Penmarc’h. La mairie alerte sur la grippe aviaire(OF.fr-17/08/22-11h13)

Des Fous de Bassan se sont échoués sur la plage de Kérity

La mairie de Penmarc’h (Finistère) met en garde le public face à la grippe aviaire qui circule actuellement chez les oiseaux sauvages. Il recommande d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Mardi 16 août 2022, aux alentours de 18 h, deux Fous de Bassan se sont échoués sur la plage de Kérity.

Dans un communiqué, la mairie de Penmarc’h (Finistère) fait des recommandations face au virus de la grippe aviaire qui circule actuellement chez les oiseaux marins. Si le virus n’est pas transmissible à l’homme, il représente un risque pour les élevages avicoles.

La municipalité recommande au public d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, vivant ou mort. En cas de découverte d’un oiseau mort, la mairie demande que les personnes ne le touchent pas ni le ramassent et préviennent immédiatement les services techniques de la ville de Penmarc’h au 02 98 58 60 19 ou par mail : st@penmarch.fr.

Fous de Bassan mort à Kérity

Mardi 16 août 2022, aux alentours de 18 h, la plage de Kérity a été le théâtre de la mort de deux Fous de Bassan qui se sont échoués sous les yeux des baigneurs, tandis qu’un autre volatile tentait de survivre.

Le Fou de Bassan (notamment les juvéniles), est présent toute l’année sur les roches de Penmarc’h qu’il exploite comme zone d’alimentation. Au large de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), le déclin de l’unique colonie de Fous de Bassan française, nichant sur l’île Rouzic inquiète la ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui observe une surmortalité liée à la grippe aviaire. Le Fou de Bassan adulte mesure entre 85 et 90 cm de longueur et ses ailes ont une envergure de 165 à 180 cm. Il s’agit du plus grand oiseau de mer d’Europe.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/penmarch-29760/penmarc-h-la-mairie-alerte-sur-la-grippe-aviaire-a7c218fa-1e07-11ed-b83d-4732997e1808

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *