Pénurie de chauffeurs : à Quimper, le réseau Qub paiera le permis transport en commun aux candidats (LT.fr-2/09/22-16h02)

Cet été, Keolis a décidé de créer son propre vivier de conducteurs en lançant l’embauche de quatre postes en CDI, réservés à des candidats seulement pourvus du permis B, celui qui vous interdit de transporter plus de huit passagers.
Moins touché par la pénurie actuelle de conducteurs, le réseau de transports de l’agglomération de Quimper prend tout de même les devants en embauchant des candidats sans permis de transports de personnes, avec la volonté de les former.

Dans l’agglomération de Quimper, la rentrée sur le réseau de transports s’est bien déroulée, et toutes les lignes ont été assurées, selon la direction du réseau Qub. Ce dernier dispose de 120 chauffeurs pour ses 60 bus et 40 cars, qui effectuent chaque année plus de 5,6 millions de voyages sur le territoire. Mais si le réseau quimpérois n’est pas aussi touché que les transports interurbains par l’actuelle pénurie de conducteurs, 550 postes vacants dans toute la Bretagne, cela ne l’empêche pas de chercher des solutions pour remédier au manque qui s’annonce.

À lire sur le sujetTransports scolaires : une rentrée sous haute tension en Bretagne

« Nous avons certes moins de difficultés que les autres, mais le vivier diminue, confirme le directeur de Keolis, Alain Farges, qui exploite le réseau Qub sous délégation de service public. Nous avons de moins en moins de choix. L’attractivité du métier est moindre et en plus il y a la qualification du permis D qui est réclamée ».

Quatre embauchés avec seulement le permis B

Cet été, Keolis a donc décidé de créer son propre vivier en lançant l’embauche de quatre postes en CDI, réservés à des candidats seulement pourvus du permis B, celui qui vous interdit de transporter plus de huit passagers. Deux de ces quatre postes ont déjà été pourvus.

« Nous tentons de trouver des solutions. L’idée est d’utiliser, dans un premier temps, ces nouveaux salariés dans nos services qui ne nécessitent pas de permis D, comme le service Qub Noz ou Qub Mat. Pas la navette gratuite électrique, elle fait plus de 20 passagers. Nous les ferons ensuite évoluer, en leur payant la formation du permis D ».

Ce permis professionnel autorise la conduite d’un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de neuf places assises (conducteur compris). Pour le passer, il faut avoir au moins 24 ans et disposer du permis B.

Yves MADEC

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/penurie-de-chauffeurs-a-quimper-le-reseau-qub-paiera-le-permis-transport-en-commun-aux-candidats-02-09-2022-13171461.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *