Pénurie de logements étudiants à Rennes et Brest : pourquoi ça ne va pas s’arranger. (LT.fr – 31/08/23)

En Bretagne, des milliers d’étudiants font une demande de logement auprès du Crous, seulement 56 % d’entre eux ont une réponse favorable. À Rennes, il faut compter 4 demandes pour un logement.
En Bretagne, des milliers d’étudiants font une demande de logement auprès du Crous, seulement 56 % d’entre eux ont une réponse favorable. À Rennes, il faut compter 4 demandes pour un logement. (François Destoc)

Par Camille Descroix

Les étudiants bretons en galère de logements ? Cette année, seulement 44 % des demandeurs auprès du Crous ont pu bénéficier d’un logement étudiant. Une situation tendue qui ne va pas s’améliorer d’ici à 2030.

La Bretagne n’échappe pas à la pénurie de logements étudiants qui touche la France. En cette rentrée scolaire, 18 581 étudiants bretons ont fait une demande de logement auprès du Crous. Une partie d’entre eux ne seront pas satisfaits : seulement 8 473 places sont disponibles. Au total, 56 % des demandeurs n’ont pas eu de réponse favorable.

« Il nous manque 3 000 logements, dont 1 500 sur Rennes Métropole et 1 500 sur Brest », reconnaît Yann-Eric Prouteau, le directeur du Crous Bretagne. Face à l’augmentation exponentielle du nombre d’étudiants en Bretagne, et particulièrement à Rennes, le Crous n’arrive pas à faire face à la demande. « C’est une situation crispante et on a des raisons de craindre les prochaines années », ajoute Yann-Eric Prouteau.

+10 % d’étudiants en 2030

Selon les projections, le nombre d’étudiants va augmenter de 10 % en 2030 pour redescendre à son niveau actuel en 2040, explique le directeur. Pour faire face à cette hausse, le Crous Bretagne assure faire un travail de fond : en matière de logement, d’autres travaux doivent être lancés prochainement. « On a constitué des équipes pour pouvoir construire, on travaille sur les programmes et on va lancer en 2024 les chantiers », poursuit-il.

À Rennes, 153 nouveaux logements ont ouvert dans la résidence Beaulieu (Rennes 1). Un nombre insuffisant quand on sait que le taux de pression équivaut à 4 demandes pour 1 logement. Dans la capitale bretonne, qui accueille 72 000 étudiants, les logements sont déjà presque tous attribués à quelques jours de la rentrée scolaire. Cette année, 5 879 places sont disponibles.

Pourquoi une telle pénurie ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dont l’augmentation évidente du nombre d’étudiants à Rennes, et en Bretagne, mais aussi la stabilisation du parc du logement étudiant qui a gardé la même capacité depuis 2008. La crise sanitaire liée au Covid a aussi changé les pratiques : les étudiants privilégient un logement autonome plutôt qu’une chambre.

« Il faudrait engager 150 logements par an à la construction, ce qui est phénoménal, et on ne sait pas si on arrivera à maintenir cette cadence », précise Yann-Eric Prouteau. Il insiste sur le rôle fondamental des acteurs locaux face à cet enjeu. « C’est une question de finance : le logement Crous dépend de la volonté politique de faire du logement étudiant », assure-t-il.

Des désistements qui font des heureux

Pour se loger en Bretagne, les étudiants doivent compter 299 euros pour un studio de 15m² et 341 euros pour un logement de 20m², avant l’aide au logement. L’attribution se fait en fonction de l’indice social de l’étudiant. Plus son indice est haut, plus les chances de se voir attribuer un logement sont élevées.

Généralement, les demandes se font sur la plateforme mise en place par le gouvernement, entre la mi-juin et la mi-juillet. Toute l’année, les étudiants peuvent prétendre à un logement, certains se désistant en cours de route. Cette année, grâce aux annulations dans l’été, après le mercato de Parcoursup et MonMaster, 975 demandes ont pu être satisfaites lors de la phase complémentaire d’attribution.

Source : Pénurie de logements étudiants à Rennes et Brest : pourquoi ça ne va pas s’arranger | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/penurie-de-logements-etudiants-a-rennes-et-brest-pourquoi-ca-ne-va-pas-sarranger-lt-fr-31-08-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *