Pénurie de médecins : cet habitant de Vannes consulte une dermatologue installée à Belle-Île-en-Mer (OF.fr-4/02/23)

Pour ses consultations dermatologiques, Fabrice se gare à Quiberon et fait la traversée pour se rendre à Belle-Île-en-Mer.

Depuis un an, Fabrice, qui vit à Vannes (Morbihan), a fait le choix d’être suivi par une dermatologue installée à Belle-Île-en-Mer afin d’être pris en charge dans un délai raisonnable. Il fait la traversée à chaque fois.

Fabrice est Vannetais (Morbihan). Et depuis un an, pour ses consultations dermatologiques, il n’hésite pas à prendre le bateau pour aller à Belle-Île. « J’avais déjà ma dermatologue à Vannes et j’ai eu besoin d’une attestation pour mon assurance afin de débloquer un emprunt professionnel. J’ai hérité de la peau de ma mère. Nous avons des antécédents de cancer dans la famille. J’ai donc besoin d’un suivi. » Mais impossible pour lui de prendre rendez-vous. Que ce soit par téléphone ou sur internet.

La douche froide

Son médecin traitant contacte donc sa dermatologue par mail. « Le secrétariat m’a rappelé. Pour eux, c’était un rendez-vous de convenance, une démarche administrative. J’ai finalement eu le médecin et lui ai dit de laisser tomber que j’irai voir ailleurs. »

Une heure de traversée

Douche froide pour ce quinquagénaire qui ne trouve aucun médecin acceptant de nouveaux patients. C’est finalement à Belle-Île qu’il trouve son bonheur. « J’ai obtenu un rendez-vous dès le lendemain. J’ai pris le bateau à midi pour une heure de traversée. J’y suis allé à pied. Ça s’est super-bien passé. »

De plus en plus sollicitée

Depuis, il prend ses rendez-vous sur internet. « J’ai eu un créneau la semaine suivante. C’est confortable, mais je vois bien que les délais se rallongent. Elle est de plus en plus sollicitée par les gens. »

Pour lui, « les gens qui ont le temps vont là-bas. C’est une demi-journée. Après, il y a le prix de la traversée, le stationnement à Quiberon et le déjeuner si on mange sur place ».

source: https://www.ouest-france.fr/sante/penurie-de-medecins-cet-habitant-de-vannes-consulte-une-dermatologue-installee-a-belle-ile-en-mer-4556b6c6-a0ac-11ed-a11b-e98c72bb00dc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *