Pérou : Pedro Castillo arrêté (telesurtv.net-7/12/22)

Après la destitution de Pedro Castillo adoptée par le Congrès qui a approuvé une motion de censure, l’ancien président a été arrêté par la police nationale après avoir dissout le Parlement et instauré un Gouvernement d’exception.

Le procureur de l’État, Daniel Soria, a déjà présenté une plainte contre Castillo pour la mesure anticonstitutionnel qu’il a prise.

Castillo se trouve à la préfecture de Lima où se trouve aussi la procureur de la nation Patricia Benavides qui le soumet à une enquête avec l’équipe spéciale que dirige Marita Baretto dans le cadre des soi-disant délits de corruption.

Le congrès a destitué ce mercredi Pedro Castillo pour « incapacité morale », en ignorant la décision du président de dissoudre le Parlement et de réorganiser le système de justice.

La destitution de Castillo a été approuvée par 101 voix pour sur 130 députés lors de leur troisième tentative pour le chasser du pouvoir depuis qu’il a assumé la présidence il y a 16 mois.

Quelques heures auparavant, Castillo avait décidé de dissoudre temporairement le congrès d’instaurer un gouvernement d’urgence nationale et ordonné un couvre feu dans tout le pays. À partir de ce mercredi 22 heures heure locale (trois heures GMT du jeudi).

source en espagnol: https://www.telesurtv.net/news/peru-pedro-castillo-policia-detencion-20221207-0033.html

source en français (traduction de Françoise Lopez pou BI): http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/12/perou-pedro-castillo-arrete.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *