Perquisitions, démission : l’enquête sur Liger, le pôle de méthanisation de Locminé, rebondit (OF.fr-23/03/23)

Plus de deux ans après l’ouverture d’une enquête pour prise illégale d’intérêts, abus de confiance, abus de biens sociaux et recel de ces infractions au sein de la société Liger, des perquisitions ont été menées à Locminé (Morbihan), lundi 20 et mardi 21 mars 2023.

Des perquisitions ont été menées à Locminé (Morbihan), lundi 20 et mardi 21 mars 2023, dans le cadre de l’enquête pour prise illégale d’intérêts au sein de la société Liger. Le maire, Grégoire Super, vient de démissionner du pôle de méthanisation, dont il était PDG depuis sa création en 2011. Une démission programmée de longue date, indique l’avocat de Liger.

Plus de deux ans après l’ouverture d’une enquête pour prise illégale d’intérêts, abus de confiance, abus de biens sociaux et recel de ces infractions au sein de Liger, des perquisitions ont été menées à Locminé (Morbihan), lundi 20 et mardi 21 mars 2023, à la mairie et au siège de la société. 

Inauguré en 2016 par François Hollande, Locminé Innovation et Gestion des Énergies Renouvelables (Liger) est un pôle de méthanisation innovant où des biodéchets (boues, graisses, déchets végétaux) sont transformés en biogaz, en électricité et en chaleur.

L’enquête vise notamment le maire de la ville, Grégoire Super, qui était, jusqu’à peu, le PDG du pôle de méthanisation et Marc Le Mercier, son directeur. D’abord confiée au parquet de Lorient, l’affaire est instruite, depuis un peu plus d’un an, par la Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes (Jirs).

Une démission « programmée de longue date »

Un rebondissement qui survient alors que Grégoire Super vient de démissionner de la présidence du pôle de méthanisation, fonction qu’il occupait depuis la création de Liger, en 2011. Sa rémunération était l’un des motifs de l’ouverture de l’enquête.

S’il ne commente pas les perquisitions, sous couvert du « secret des affaires »​, William Pineau, l’avocat de Liger, confirme la démission de Grégoire Super, mais estime qu’il n’y a pas de lien à établir entre ces faits. « C’est une décision de principe, programmée de longue date par rapport au changement de configuration de la société. »

La Ville toujours actionnaire

Lancée sous la forme d’une société d’économie mixte, Liger est devenue une société privée (SAS) en décembre 2021. La Ville de Locminé en détient néanmoins toujours 36 % des parts. À ce titre, le conseil municipal désignera, mardi prochain, un nouveau représentant de la commune au conseil d’administration du pôle de méthanisation.

Grégoire Super avait par ailleurs quitté son mandat de vice-président de Centre Morbihan communauté en septembre 2022, pour des raisons de santé.

Julie SCHITTLY et Aurélie DUPUY

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/perquisitions-demission-lenquete-sur-liger-le-pole-de-methanisation-de-locmine-rebondit-a035d1a6-c99e-11ed-b7b6-abe6ad8a6310

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/perquisitions-demission-lenquete-sur-liger-le-pole-de-methanisation-de-locmine-rebondit-of-fr-23-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *