Plaintel : une marche blanche pour Tom, victime d’un accident du travail à LDC. ( Actu.fr – 27/10/22 )

Isabelle et Jean-Claude Le Duault et les 2 maires des communes
Isabelle et Jean-Claude Le Duault en compagnie de Gérard Mérot, maire de Lanfains, et Vincent Alleno, maire de Plaintel. ©Michel Colin

Tom Le Duault est mort le 25 octobre 2021 suite à un accident du travail à l’entreprise LDC à Lanfains. Ses parents, qui habitent Plaintel, organisent une marche commémorative.

Un accident du travail a coûté la vie à un tout jeune homme lundi 25 octobre 2021 à l’abattoir de volailles LDC Bretagne, à Lanfains (Côtes-d’Armor), au lieudit Les Forges. 

Un salarié de 18 ans, en CDD, avait été coincé sous deux cuves contenant plusieurs centaines de kilos de poulets. Il avait été dégagé lorsque les secours, alertés vers 10h45, sont arrivés mais le jeune homme était en arrêt cardio-respiratoire. Les pompiers n’ont pu que constater le décès.

« En état de choc »

Une enquête pour homicide involontaire, confiée à la brigade de gendarmerie de Quintin et à la brigade de recherches de Saint-Brieuc, avait été ouverte afin d’élucider les circonstances exactes de cet accident.

De son côté, la direction de l’entreprise s’était dite « en état de choc » au lendemain du drame. « Cette personne travaillait dans le service expédition et était chargé de la manutention. Il disposait des accréditations professionnelles pour occuper ce poste », indiquait-elle dans un communiqué qui laisse perplexe le père de la victime, estimant pour sa part que « la responsabilité de l’entreprise est engagée ».

Tom Le Duault es décédé à l'aube de ses 19 ans.
Tom Le Duault es décédé à l’aube de ses 19 ans. ©DR

Ce jeune homme s’appelait Tom Le Duault et habitait Plaintel. Il était étudiant en BTS technico-commercial à Rennes, ses camarades le décrivaient comme un élément moteur de sa classe et il prévoyait de voyager un mois plus tard aux USA. Tom avait intégré la société LDC en contrat court pour les vacances de la Toussaint. Il avait embauché à 6 h 30 pour son premier jour de travail.

Ses parents, Isabelle et Jean-Claude Le Duault, souhaitent honorer sa mémoire un an après le drame, en organisant une marche blanche.

Où en sont les conclusions de l’enquête ?

Les maires de Lanfains et Plaintel, Gérard Mérot et Vincent Alleno, s’associent à leur peine et à leur démarche pour la réussite de ce temps de recueillement. L’immense chagrin des parents de Tom est d’autant plus inconsolable que les circonstances précises du drame qui a coûté la vie à leur garçon demeurent troubles.

Isabelle et Jean-Claude Le Duault, qui ont déposé plainte contre X, demandent à connaître les conclusions de l’enquête, à avoir accès au compte-rendu d’autopsie et à pouvoir récupérer les effets personnels de Tom.

Samedi 29 octobre, rassemblement à 10h30 sur le parking de la société LDC, départ à 11h en direction de la mairie de Lanfains.

Tom Le Duault est mort le 25 octobre 2021 suite à un accident du travail à l’entreprise LDC à Lanfains. Ses parents, qui habitent Plaintel, organisent une marche commémorative.

Source : Plaintel : une marche blanche pour Tom, victime d’un accident du travail à LDC | Le Penthièvre (actu.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *