Ploërmel (56). Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est programmée (OF.fr-4/02/23)

Virginie Gortais (secrétaire générale de l’union locale CGT du pays de Ploërmel) et Daniel (collectif Déambulateurs 56, à droite sur la photo) reçoivent d’administrateurs de l’association Clic ta Berouette (de gauche à droite : Hervé Trémoureux, Laurent Hignet et Grégory Morio) des légumes afin de confectionner une soupe pour le prochain rassemblement.

Après un premier rassemblement organisé à Ploërmel (Morbihan), le collectif des déambulateurs 56 et l’intersyndicale invitent la population à se mobiliser de nouveau contre la réforme des retraites. Une soupe populaire sera proposée grâce à l’aide de Clic ta Berouette.

Après la deuxième journée de manifestations contre le projet de réforme des retraites, l’intersyndicale a donné deux nouvelles dates de mobilisations interprofessionnelles à savoir : mardi 7 et samedi 11 février 2023.

Mardi 31 janvier 2023, pour la première fois un rassemblement était organisé à Ploërmel (Morbihan) à l’initiative d’un collectif de citoyens, Les Déambulateurs 56, soutenu par l’intersyndicale. Une grande première réussie pour les organisateurs, avec un millier de personnes rassemblées.

Nous sommes très heureux de voir que les habitants du pays de Ploërmel ont répondu à notre appel. Cette forte présence montre que personne ne veut de cette réforme. Il faut déambuler jusqu’au retrait définitif de ce projet de loi injuste​, livre Daniel, du collectif Déambulateurs 56.

Le gouvernement doit entendre la colère qui parcourt de nombreuses villes en France et retirer sa réforme​, ajoute Virginie Gortais, secrétaire générale de l’union locale CGT du pays de Ploërmel.

Nouvelle mobilisation à Ploërmel

Fort de ce succès​, le collectif et l’intersyndicale invitent à se mobiliser de nouveau mardi 7 février 2023, à Ploërmel. Contrairement à la première fois, les démarches sont faites et nous déambulerons dans les rues. Nous n’irons pas vers l’hôpital ce coup-ci. Nous changerons de chemins, à chaque fois, afin de se rendre vers des lieux pour lesquels il y a eu des luttes, comme le lycée, le service des impôts…​, dévoilent Daniel, du collectif citoyen et Virginie Gortais.

Ce deuxième rassemblement a obtenu le soutien des agriculteurs de l’association Clic ta Berouette. Ainsi, pommes de terre, carottes, oignons… au total, une cinquantaine de kilos de légumes a été offerte. Ils proviennent de nos maraîchers. Mais c’est bien notre association qui prend à sa charge ce don​, sourient Hervé Trémoureux, Laurent Hignet et Grégory Morio, administrateurs de Clic ta Berouette.

Une soupe en guise de potion

Grâce à cette solidarité paysanne, une soupe populaire, à prix libre, sera servie lors du rassemblement. Avec cette potion magique bien vitaminée, faite de légumes frais, sains et locaux, nous prendrons des forces collectives, assurent Daniel et Virginie Gortais.

Avant de lancer un appel, si des bénévoles veulent venir nous aider à la préparation, lundi soir, dans une cuisine professionnelle, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter. Les oignons ne nous feront pas pleurer, pour cela nous avons la réforme d’Élisabeth Borne et d’Emmanuel Macron.

Les organisateurs espèrent sincèrement que ce nouvel appel soit entendu par une foule encore plus importante que la dernière fois. Ils estiment que manifester sur le temps du midi est une bonne formule. Les personnes peuvent ainsi choisir de débrayer ou non. Il faut multiplier les actions. Nous espérons que de plus en plus de petites villes comme Ploërmel bougent. Il ne faut rien lâcher.

Mardi 7 février 2023, à partir de 12 h, place de l’Hôtel de ville de Ploërmel, nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. Une soupe à prix libre sera servie. Les manifestants sont invités à venir avec leurs bols, mugs ou leurs éco-cups. Pour contacter le collectif : deambulateurs56@proton.me

Dominique LE LAY

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/ploermel-une-nouvelle-manifestation-contre-la-reforme-des-retraites-est-programmee-a4e70b22-a3db-11ed-a69f-2485525f016c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *