Ploërmel(56). « Cette réforme des retraites, c’est une attaque en règles de nos droits »(OF.fr-6/03/23)

Pascal Chefdor, ancien secrétaire de l’Union locale CGT du Pays de Ploërmel.

Alors qu’une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est organisée ce mardi 7 mars 2023, à Ploërmel (Morbihan), nous avons rencontré Pascal Chefdor, 64 ans, à la retraite depuis un an. Il raconte une vie de labeur et de syndicalisme.

« Macron ? Sous couvert de social-démocrate, c’est un vrai libéral qui favorise les plus riches. J’en ai fait des luttes sociales mais cette réforme, c’est une attaque en règle de nos droits. » Pascal Chefdor, « 64 ans dans 10 jours », ancien secrétaire de l’Union locale CGT du Pays de Ploërmel (Morbihan), pourrait parler de politique pendant des heures. Une passion qui lui vient de l’enfance.

« Pas laisser la culture aux bourgeois »

Il grandit à Saint-Cyr-l’École, « à l’époque la seule ville communiste des Yvelines ». Sa mère est employée, son père ouvrier. « C’était la grande époque du parti communiste, il y avait une réelle conscience de classe. Et les ouvriers avec l’aide du parti et des syndicats lisaient beaucoup, allaient au cinéma avec comme objectif de ne pas laisser la culture aux bourgeois. » En 1972, la famille débarque à Ploërmel et inscrit le petit Pascal dans le collège public de la cité ducale.

« Des gens détruits physiquement par la pénibilité »

« L’éducation publique, gratuite, laïque, c’était important pour mes parents. » Il fait son apprentissage de cuisinier à La Chapelle-Caro avant d’être appelé pour le service militaire. « Le métier de cuisinier, c’était dur, mais valorisant. Pas comme à l’usine. » Il arpente alors la France et les cuisines : pays basque, Laval, la Haute-Savoie, Dunkerque… Avant d’ouvrir son restaurant à Porcaro. Il sera ensuite formateur dans une association de réinsertion pour détenus avant de rejoindre Mix Buffet, la célèbre entreprise agroalimentaire de Guer. « J’y ai passé 18 ans. Franchement, faire deux années de plus, surtout à 62 ans, ça aurait été difficile. Et encore, je n’avais pas le boulot le plus pénible. En tant que délégué du personnel, j’ai vu des gens détruits physiquement par la pénibilité et craquer mentalement. »

« Éloigner les salariés des lieux de décisions »

Pour l’ancien syndicaliste, cette réforme des retraites, est avant tout « une réforme idéologique ». « Je ne crois pas du tout aux raisons économiques. On ne peut pas dire il n’y a plus d’argent et faire des cadeaux aux entreprises et aux plus riches sans contrepartie. » Pour renflouer le système des retraites, il a même sa solution. « Il faut augmenter les salaires et automatiquement il y aura plus de cotisations. Il faut que les salariés puissent profiter de leurs retraites, c’est-à-dire être en bonne santé et profiter de la vie. Les libéraux au pouvoir veulent au contraire éloigner les salariés des lieux de décisions. »

Ce mardi 7, il défilera « très certainement » à Ploërmel. « On dit qu’il y a du monde dans les manifs, mais moi je trouve qu’il n’y en a pas assez. Trop de gens disent, on n’y peut rien, c’est comme ça, la réforme passera. C’est sûr, si on ne fait rien, si on ne manifeste pas, les choses ne changeront pas. »

Mardi 7 mars 2023, à 11 h, place de la Mairie, manifestation contre la réforme des retraites.

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/ploermel-cette-reforme-des-retraites-cest-une-attaque-en-regles-de-nos-droits-3355eae4-bc38-11ed-93e6-c3ff03e7738c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ploermel56-cette-reforme-des-retraites-cest-une-attaque-en-regles-de-nos-droits-of-fr-6-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *