Convaincu que sans changement majeur la vie sur la Terre est gravement menacée, un collectif d’associations organise un premier carrefour des transitions en octobre 2022, à Plonéour-Lanvern (Finistère).
« Au travers des événements climatiques récents, les gens ont conscience qu’il faut faire quelque chose pour la planète, l’idée est de créer une dynamique pour enclencher le processus de transformation du quotidien dans la société, chercher des pistes pour agir, le moindre pas est le bienvenu », explique Jean-Louis Lecamus du collectif d’associations Citoyens à Plonéour et Sur un air de Terre.
« Nous n’avons pas d’autre choix que d’agir à tous les niveaux », souligne le collectif. Il mentionne que sur le territoire bigouden, les initiatives des élus, des citoyens, des entreprises et des associations sont déjà nombreuses. Dont celles des associations Surfrider et Kernavélo, qui ont rejoint le collectif.
Les adhérents de Surfrider contribuent au nettoyage des plages et à la sensibilisation de la jeunesse. « Nous participons au combat contre la pollution de l’océan et du littoral par les plastiques », précise Ludovic Le Rhun. L’association Kernavélo, représentée par Eric Brouwer, promeut les déplacements doux à bicyclette.
Carrefour des transitions
Le collectif table sur la naissance d’un grand mouvement pour mettre en avant les idées et pratiques et pour montrer que l’intelligence collective peut apporter des solutions. Il souhaite agréger tous les partenaires qui s’impliquent sur le territoire et les invite à le rejoindre dans l’organisation du premier Carrefour des transitions.
Cet événement aura lieu les 1er et 2 octobre, à la halle Raphalen. Il a pour vocation d’être une vitrine des actions du collectif et de ses partenaires, et des envies de recréer un monde plus sobre en ressources et plus solidaire. Un des objectifs est de toucher un large public. Thématiques : agriculture, pêche, économie des ressources etc.
Le Haut Pays bigouden partenaire
« Il s’agit d’ un projet de territoire, d’où notre association avec la communauté du Haut Pays bigouden », indique Elisabeth Huet du collectif. La communauté met la halle Raphalen à disposition et participe à l’organisation.
Emmanuelle Rasseneur, première vice-présidente de la communauté, rappelle que celle-ci est déjà engagée à l’éducation à l’environnement (déchets, qualité de l’eau, entretien de sentiers). Un levier important actionné par une animatrice qui parle de la nécessité de changer nos habitudes. « L’idée c’est d’essayer d’avoir des pratiques qui ont moins d’impact sur le réchauffement et la biodiversité, deux sujets parallèles, la communauté a décidé de s’engager dans un PCAET ou Plan climat – air – énergie territorial. »