Plonéour-Lanvern. « Un moment sans retour » : projection-débat ce soir (OF.fr-20/01/23)

Le réalisateur Raymond Macherel (au centre) entouré de Mehdi, Xavier, Anne, Mumu, Jean Yves et Reun, de l’association L’Hangar dernièrement créée à Plonéour Lanvern.

Ce samedi 21 au soir le collectif Sous l’Hangar nouvellement formé au Pays Bigouden organise la projection débat du film Un Moment sans retour en présence de son réalisateur, Raymond Macherel et « d’acteurs » de ce documentaire.

Pour la première fois en Finistère sera projeté le film Un Moment sans retour (1). Suivi d’un débat avec le réalisateur Raymond Macherel venu spécialement de Paris, il s’agira de cinéma, gilets jaunes, démocratie, pouvoir d’achat… « et la parole circulera librement » assurent les organisateurs.

À l’origine de cette initiative : le collectif L’Hangar, association plonéouriste née en septembre, et qui s’est fixé une mission culturelle d’éducation populaire, cinéma, théâtre, musique : « Un tiers – lieu, un vrai, pas celui qui va chercher la subvention. »

Pour un premier évènement hors ses murs, le hasard a bien fait les choses. Le film Un moment sans retour est lui aussi atypique : pas de financement avant d’aller filmer, une post- production à l’égal des grands films et bouclée grâce à 452 souscripteurs, et au final un film distribué en circuit commercial et non commercial, diffusé sur Média Part, relayé sur France 3, France Info…

Tourné entre décembre 2018 à Paris lors de l’acte 4 des Gilets Jaunes et juin 2010 c’est un film à rebours des films qui ont été faits sur les Gilets jaunes, sans interview, sans voix off, sans carton explicatif, un film d’observation anthropologique qui suscite des réactions très opposées explique Raymond Macherel. Ancien assistant parlementaire, chef de cabinet de maire, il bifurque vers le cinéma avec ce premier film. Une activité politique au sens noble de la vie et de la cité. ​Le synopsis : un groupe de Lapins Jaunes (Rennes) vient d’investir un entrepôt à l’abandon qu’ils baptisent Maison citoyenne – Gilets Jaunes. Ils sont bien décidés, contre vents et marées, à faire plier ce pouvoir qui les regarde d’en-haut. Partout dans le pays, les éléments se déchaînent. Ils se sont pris en main et ont inventé des moyens de lutte que personne n’avait utilisés auparavant.

(1) Titre en référence au célèbre film La rivière sans retour.

Ce samedi 21 janvier, à 19 h salle polyvalente en présence du réalisateur et des « acteurs. » Entrée libre Participation au chapeau.( Sortie 2022, 107 minutes.)

Suivi d’un débat avec le réalisateur Raymond Macherel venu spécialement de Paris, il s’agira de cinéma, gilets jaunes, démocratie, pouvoir d’achat… « et la parole circulera librement » assurent les organisateurs.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploneour-lanvern-29720/ploneour-lanvern-un-moment-sans-retour-projection-debat-ce-soir-d7707e3a-9822-11ed-b4ae-1de77bc502fb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *