Plouhinec (56)« L’histoire de la pêche est une histoire d’hommes, celle des conserveries, une histoire de femmes » (OF.fr-26/02/26)

Derrière le dundee ou thonier, on aperçoit la fumée de la conserverie du Magouër sur les rives de la Ria d’Etel.

Dominique Baudel, ancien enseignant d’histoire-géographie, propose une conférence sur le monde de la pêche de la Ria d’Etel. Il parlera plus précisément du temps des conserveries, qui a façonné le visage de la Ria jusqu’en 1970. Rendez-vous vendredi 3 mars 2023, à 17 h, salle Jean-Pierre-Calloc’h, à Plouhinec (Morbihan).

Ancien enseignant d’histoire-géographie au lycée d’Auray, Dominique Baudel a écrit un ouvrage Histoire d’une rivière par la Ria d’Etel, paru en juin 2022, édité à compte d’auteur dont 1 000 exemplaires ont déjà été vendus.

Il organise des conférences pour promouvoir l’ouvrage. Face au succès de celle qui a lieu à la Microfolie, le 3 février, sur les origines de la rivière d’Etel, qui a accueilli soixante auditeurs, il a semblé raisonnable de tenir la prochaine du vendredi 3 mars 2023, à la grande salle de l’espace Calloc’h, à Plouhinec (Morbihan), à 17 h.

Comment expliquer ce succès ? « Je suis moi-même étonné, je ne pensais pas que l’intérêt serait si important. Je l’explique par le désir de la population de mieux connaître les lieux où elle habite. Bien sûr ce sont surtout des personnes d’un certain âge, férues d’histoire locale qui assistent à ces conférences et qui m’apportent aussi des anecdotes », déclare Dominique Baudel.

Le conférencier a changé de vie, sans regret, depuis qu’il n’enseigne plus. Il a aussi monté une microentreprise de vente de glaces avec un triporteur qu’il installe l’été à Etel et en basse saison, il fait des recherches sur l’histoire.

Les conserveries

« L’histoire de la pêche est une histoire d’hommes, celle des conserveries est une histoire de femmes », une phrase tirée du livre. En effet ce sont elles qui faisaient tout le travail. La technique mise au point par Nicolas Appert, qui a permis de conserver les aliments dans des boîtes hermétiques, a révolutionné l’industrie de la pêche.

Une première conserverie de sardines a fait son apparition en 1830, à Etel et une autre en 1850, au Magouër, à Plouhinec.

Les conserveries participent au boom économique et transforment le paysage de la Ria. Il sera aussi question des sardiniers à Saint-Cado de l’âge d’or des dundees et de la pêche au thon avec le développement des chantiers navals.

Vendredi 3 mars, à 17 h, salle Jean-Pierre-Calloc’h, conférence de Dominique Baudel sur le monde de la pêche de la Ria d’Etel. Entrée libre.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouhinec-56680/l-histoire-de-la-peche-est-une-histoire-d-hommes-celle-des-conserveries-une-histoire-de-femmes-6ed3a222-b46e-11ed-a71d-77105b478d18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *