Ploumoguer. La plage d’Illien fermée à la baignade (OF.fr 29/05/2023)

Les analyses des eaux de baignade effectuées par l’Agence régionale de santé attestent que la qualité des eaux à Illien est insuffisante depuis quatre années consécutives. Cela a amené Gisèle Cariou, maire de la commune, à prendre un arrêté y interdisant la baignade, en cette fin du mois de mai 2023.

Par arrêté municipal la baignade est interdite pour une durée indéterminée, mais au moins jusqu’à la fin de l’année, à la plage d’Illien. | OUEST-FRANCE

Gisèle Cariou, maire de Ploumoguer, répond à nos questions.

Pourquoi avoir pris l’arrêté municipal d’interdire la baignade à Illien ?

La qualité de l’eau de la plage d’Illien a été classée « insuffisant » pendant quatre années consécutives (2019 à 2022) par l’Agence régionale de santé (ARS), ce qui peut amener les services de l’État à la fermer définitivement.
La qualité des eaux de baignade est une compétence communale. Après avoir échangé avec les services de l’État et PIC (Pays d’Iroise communauté), qui accompagne les communes et le suivi des 41 plages de son territoire, ce n’est pas de gaieté de cœur que j’ai pris cet arrêté. Cette fermeture à la baignade est temporaire, et pour une durée indéterminée. Un maire peut lever rapidement une interdiction ainsi faite tandis que la réouverture après un arrêté préfectoral nécessite des démarches lourdes et longues. Mon souhait est de voir rapidement cette plage Illien rouverte à la baignade.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Des analyses des marqueurs génétiques ont permis de dire que les pollutions sont d’origine animale (bovins) et humaine.

En 2012, l’assainissement par lagunage a été abandonné au profit d’un raccordement à la station de Plougonvelin. Malgré cela, les dégradations ont continué et nous ont conduits à mener de nouvelles études et à entreprendre, cette année, les travaux d’extension de l’assainissement aux 70 maisons d’Illien. Mais les propriétaires n’ont pas encore eu le temps de se raccorder.

Des aides supplémentaires sont octroyées pour les mises en conformité des systèmes d’assainissement individuels polluants du bassin-versant. Ce bassin-versant est immense puisqu’il commence au château de Cohars, intègre le bourg, et se prolonge jusqu’à Illien.

D’autre part, au fil des années, les exploitants agricoles se sont montrés préoccupés par cette pollution et ils travaillent de manière à pratiquer une agriculture raisonnée. Nous pouvons donc espérer que les prochaines analyses soient meilleures.

Cela dit, la baignade à Illien sera interdite jusqu’à la fin de l’année 2023. C’est un effort en commun de la part de la municipalité, des habitants du bourg, de la vallée, du hameau, des exploitants agricoles qu’il faut mener pour que la baignade soit de nouveau autorisée à Illien.

Source : Ploumoguer. La plage d’Illien fermée à la baignade (ouest-france.fr)

URL de cet article : Ploumoguer. La plage d’Illien fermée à la baignade (OF.fr 29/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *