Plus de 100 taxis manifestent à Brest (LT.fr-29/01/24)

Les chauffeurs de taxi protestent notamment contre le quasi-blocage par la Cnam de leurs tarifs pour les transports médicaux. (Photo Le Télégramme/David Cormier)

Plus d’une centaine de chauffeurs de taxi se sont réunis à l’aéroport Brest Bretagne ce lundi matin. Ils sont partis vers 9 h 15 vers la sous-préfecture.

Par David CORMIER

Klaxons, drapeau breton, voitures alignées avec le logo taxi allumé. Plus de 100 artisans taxis se sont rassemblés à l’aéroport de Brest depuis 8 h 15, ce lundi 29 janvier 2024. D’abord une bonne quarantaine, venus du Nord-Finistère, ils ont été rejoints par des collègues du sud, voire du Morbihan. Ils sont ensuite partis, une heure plus tard, assez lentement, vers la sous-préfecture, au centre-ville. Le sous-préfet doit les recevoir à 15 h mais à Quimper.

« Un blocage des tarifs par la Cnam »

Les chauffeurs de taxi protestent contre le quasi-blocage par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) de leurs tarifs pour les transports médicaux. « Désormais, si nous augmentons le tarif de 5 %, alors 30 % de cette hausse seront prélevés ; et si c’est plus de 7 %, alors c’est la moitié qui sera ponctionnée », expliquent-ils. Le transport médical représente, en zone rurale, plus de 90 % du chiffre d’affaires de ces professionnels, comme le confirme une femme.

« Ce n’est plus tenable »

Un contexte de concurrence que Samir Attieh, président Fédération nationale des artisans taxis (Fnat) du Finistère et du Morbihan, et ses collègues, jugent « déloyale de la part des voitures de transport avec chauffeur (VTC) », les artisans taxis ont vu, comme d’autres professions, les hausses de coûts s’additionner, ces dernières années. « Ce n’est plus tenable », ajoute-t-il. Au final, beaucoup disent gagner à peu près le Smic.

« Le tarif des véhicules a augmenté de 41 % entre 2019 et 2023. L’entretien de 11,5 % entre 2022 et 2023. Les assurances, c’est + 5 % et le gasoil est devenu très cher », détaille ainsi David Petton, 50 ans, artisan taxi à Brest depuis 25 ans, conseiller technique à la Fnat 29. « Rappelons que le tarif de la Sécu est inférieur au tarif préfectoral de 17 %, soit 1,61 € par kilomètre au lieu de 1,96 € ».

Les chauffeurs de taxi seront reçus par le sous-préfet à Quimper, vers 15 h.
Les chauffeurs de taxi seront reçus par le sous-préfet à Quimper, vers 15 h. (Photo Le Télégramme/David Cormier)

À lire sur le sujet Ces taxis refusent d’être des « charters » à patients [Vidéo]

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/plus-de-100-taxis-manifestent-a-laeroport-brest-bretagne-6514706.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/plus-de-100-taxis-manifestent-a-brest-lt-fr-29-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *