Pollution de l’Aulne en août 2020 : le procès d’Engie Bioz prévu jeudi sera-t-il reporté ?(OF.fr-8/03/23)

L’usine de méthanisation de Châteaulin

La société Engie Bioz, filiale du groupe Engie spécialisée dans le biogaz, devait comparaître jeudi 9 mars 2023 au tribunal correctionnel de Quimper (Finistère) dans le cadre de la pollution de la rivière de l’Aulne, en août 2020, qui avait restreint l’usage de l’eau potable pour quelque 180 000 Finistériens pendant plus jours. L’audience pourrait être renvoyée à une date inconnue.

La société Engie Bioz, filiale du groupe Engie spécialisée dans le biogaz, devait comparaître jeudi 9 mars 2023 au tribunal correctionnel de Quimper (Finistère) dans le cadre de la pollution de la rivière de l’Aulne, en août 2020, qui avait restreint l’usage de l’eau potable pour quelque 180 000 Finistériens et ce pendant plus jours.

La défense plaiderait « un vice de forme »

L’affaire pourrait être renvoyée à une date « encore inconnue ». C’est ce qu’annonce l’association Eau & rivières de Bretagne dans un communiqué du mardi 7 mars 2023. La décision émanerait de la défense d’Engie Bioz, basée à Paris. Selon une personne proche du dossier, la défense plaiderait « un vice de forme ».

L’association environnementale Eau & rivières de Bretagne est l’une des nombreux plaignants de cette affaire qui avait fait grand bruit au moment des faits et qui avait fait durcir la législation française pour les méthanisateurs industriels.

Lire aussi : Encouragée par le gouvernement, la méthanisation est-elle une énergie verte si écologique ?

Plaintes de plusieurs associations environnementales

Pour rappel, le 17 août 2020, un incident dans cette usine de bio-méthanisation avait engendré le déversement de plusieurs centaines de m³ de digestats (résidus de lisiers) dans le cours d’eau de l’Aulne, situé à proximité.

Une usine de potabilisation de l’eau avait été touchée. Veolia, prestataire du producteur d’eau potable, avait dû fournir des milliers de bouteilles d’eau plastiques à toute la population concernée. Plusieurs collectivités et associations environnementales avaient porté plainte.

En septembre 2020, Ouest-France avait révélé le contenu accablant de deux rapports des services de l’État rédigés à l’issue de deux visites sur le site du méthaniseur.

Carole TYMEN

source: https://www.ouest-france.fr/societe/justice/energies-vertes-le-proces-dengie-bioz-pour-la-pollution-de-laulne-en-aout-2020-reporte-8beac7cc-bd02-11ed-95d7-ae0463183236

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pollution-de-laulne-en-aout-2020-le-proces-dengie-bioz-prevu-jeudi-sera-t-il-reporte-of-fr-8-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *