Pollution de microbilles sur les plages : le Département du Finistère et la Région déposent (OF.fr-28/01/23)

Des échouages massifs de microbilles plastiques ont lieu sur les plages du Finistère depuis plusieurs semaines

Par communiqués, le Conseil départemental du Finistère et la Région Bretagne indiquent qu’ils déposent plainte contre X face aux pollutions de microbilles plastiques retrouvées en très grandes quantités sur les plages.

Depuis plusieurs semaines, les plages du Finistère sont régulièrement polluées par des microbilles de plastique. Depuis quelques jours, ces faits ont provoqué des dépôts de plaintes, notamment de l’État. La provenance de ces microbilles en plastique n’a toutefois pas encore été identifiée.

Dépôts de plainte contre X

Alors que le secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, se déplace ce vendredi 27 janvier 2023 dans le Finistère, notamment pour suivre l’action publique en la matière, Maël de Calan, président du Conseil départemental, indique également qu’il dépose plainte : « Dans l’attente d’identifier les responsables, le président du Département du Finistère annonce qu’il se joint aux plaintes déposées par les collectivités touchées et par l’État », écrit-il dans un communiqué ce vendredi 27 janvier.

Ce vendredi toujours, par communiqué, la Région Bretagne annonce elle aussi « porter plainte contre X et s’associer ainsi aux plaintes déjà déposées » suite à l’arrivage massif de microbilles sur la côte Atlantique. « Afin de lutter en nombre contre cette pollution, nous appelons les associations et mairies concernées, dans le Finistère et le Morbihan, à faire de même avec, si besoin, le soutien technique de la Région », précise Daniel Cueff, vice-président de la Région Bretagne à la mer et au littoral.

Anaëlle BERRE & Rose-Marie DUGUEN

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/pollution-aux-microplastiques-sur-les-plages-le-departement-du-finistere-depose-plainte-contre-x-1867af0a-9e25-11ed-94dd-04728d451a97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *