Pont-Croix(29). Dernier rassemblement devant le bureau de La Poste (OF.fr-19/02/23)

Une vingtaine de personnes étaient rassemblées devant La Poste de Pont-Croix, ce samedi 18 février 2023.

Samedi 18 février 2023, jour de fermeture définitive de La Poste de Pont-Croix (Finistère), une vingtaine de personnes se sont rassemblées pour protester, une dernière fois, contre cet abandon d’un service public cher aux habitants.

Une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel de l’UDB (Union démocratique bretonne) devant le bureau de La Poste, ce samedi 18 février 2023, jour de sa fermeture définitive.

On a essayé de sauver ce bureau par tous les moyens. Nous soutenons son personnel, dont la femme de ménage, qui est dans tous ses états, ​se désole Dominique Evenat, élu de l’opposition.C’est encore une institution qui disparaît. Pour la vie économique de Pont-Croix c’est une catastrophe. Les gens vont aller ailleurs.

Jeanine Guillou, membre de l’opposition, rappelle que, lors du conseil municipal de mai 2021, « le maire était en minorité pour fermer le bureau de poste. » Et constate : Les adjoints de la majorité, membres de la commission de travail constituée ce jour-là, ne se sont pas manifestés aujourd’hui.

Les maires sont sous pression

Les chiffres étaient pourtant bons à Pont-Croix. Mais c’est toujours pareil : peu à peu, les horaires sont ingérables, les usagers s’en plaignent et les maires sont sous pression. Le bureau d’Audierne pourrait être le prochain. La ville tiendra-t-elle ? S’ils sentent qu’il y a de la faiblesse en face, ils sont capables de fermer aussi. Les maires doivent résister, ​avance un manifestant.

Le maire de Pont-Croix dit qu’il faut se battre pour garder Audierne, alors qu’il a fermé ici »,​enrage un autre.

Une habitante du Cap propose : Il faudrait que ce soit un engagement citoyen des Capistes, une mobilisation sur tout le territoire. Convaincre les commerçants, puisque les élus ne le sont pas !

Sur l’ouverture prochaine d’un point de service en mairie : Et la confidentialité ? Le secret des correspondances, c’est important »,​s’inquiète une dame.

Le service public qui diminue c’est toujours un regret. À Pont-Croix, la présence postale avait son intérêt pour beaucoup de personnes qui n’iront pas à Audierne », ​déplore Patrice Campion, dont c’était le dernier jour.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/pont-croix-29790/pont-croix-dernier-rassemblement-devant-le-bureau-de-la-poste-c49b0680-b065-11ed-af65-84fc37e6e304

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *