Pontivy (56). À l’école Jules-Ferry, une mobilisation naissante contre la fermeture d’une classe(OF.fr-10/02/23)

Vendredi en fin d’après-midi, des familles mobilisées contre la fermeture annoncée d’une classe à l’école Jules-Ferry à la rentrée prochaine

D’après la future carte scolaire, l’école Jules-Ferry de Pontivy (Morbihan) devrait perdre une classe et un poste à la rentrée 2023. Une annonce qui mobilise déjà certains parents d’élèves qui avaient prévu une réunion d’information à la sortie des classes, vendredi 10 février 2023, jour des vacances d’hiver.

Des tracts et des membres d’associations de parents d’élèves mobilisés en plus des écoliers ravis d’être en vacances. C’était le tableau à la sortie de l’école Jules-Ferry à Pontivy (Morbihan), vendredi 10 février 2023. On a appris dans la semaine, par les enseignants, qu’il y avait le projet de supprimer un poste ​et une classe, souligne Kevin Boucicaud, membre d’une des deux associations de parents d’élèves.

Ce poste en moins est l’un des dix qui seront supprimés dans le Morbihan, d’après la future carte scolaire contre laquelle les syndicats sont d’ores et déjà vent debout.

« On ne se laissera pas faire »

À l’école Jules-Ferry, on ne se laissera pas faire. Aucun combat n’est perdu d’avance. Ce soir, on se mobilisait pour montrer notre mécontentement et alerter les autres parents. On ne peut pas faire d’économies sur l’éducation. Une classe en moins, ça veut dire plus d’élèves par classe, plus de difficultés d’apprentissage​, alerte encore Kevin Boucicaud, qui parle d’incompréhension complète face au nombre similaire d’élèves cette année et pour l’année à venir. Nous avons 223 élèves actuellement et l’année prochaine, 221, selon les prévisions, précise Mathieu Kergosien, le directeur de l’école, soumis à un devoir de réserve.

Jean-Pierre Le Clainche, adjoint à l’éducation, est allé à la rencontre des enseignants de Jules-Ferry. D’après eux, les effectifs seraient plus importants que ce que veut bien dire la Direction académique. S’il s’avère que la fermeture n’est pas motivée, nous interviendrons, indique l’élu, qui souligne les particularités de cette école avec une classe Ulis, des enfants de familles allophones, des situations sociales variées et des inscriptions tout au long de l’année.

Une action, qui n’est pas encore définie, est prévue à la rentrée de fin février à Jules-Ferry.

Comme sa consœur du centre-ville, l’école Marcel-Collet devrait, toujours selon la nouvelle carte scolaire, également perdre une classe.

Aurélie DUPUY

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/pontivy-a-l-ecole-jules-ferry-une-mobilisation-naissante-contre-la-fermeture-d-une-classe-0ac2e502-a962-11ed-8143-2a8717a808f3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *