Pontivy. Réforme des retraites : l’intersyndicale se préoccupe aussi de la santé au travail (OF.fr-28/04/23)

David Chetaneau, secrétaire de l’union locale Force ouvrière de Pontivy ; Florence Even, secrétaire de la section Sud-santé au centre hospitalier du Centre-Bretagne ; et Ronan Le Nézet, secrétaire de l’union locale CGT Pontivy-Loudéac, devant la médecine du travail à Pontivy, vendredi 28 avril 2023

Une manifestation a rassemblé une trentaine de personnes devant la médecine du travail à Pontivy (Morbihan), vendredi 28 avril 2023. Un mouvement symbolique pour l’intersyndicale, mobilisée contre la réforme des retraites, à l’occasion de la journée mondiale de la santé au travail.

Après une mobilisation dans la matinée à Loudéac (Côtes-d’Armor), l’intersyndicale soudée contre la réforme des retraites avait donné rendez-vous à Pontivy (Morbihan). Vers 14 h, une trentaine de personnes se sont retrouvées rue de la Scierie, devant la médecine du travail. Un emplacement symbolique en ce vendredi 28 avril 2023, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Christian Bernard, de la CGT, pointe les difficultés pour certains d’exercer à plus de 60 ans. « Les gens sont pliés, c’est pour ça que c’est important pour nous d’être à la médecine du travail, explique-t-il. Dans l’agroalimentaire, on sait très bien que les salariés n’iront pas à 64 ans. Donc ils seront pénalisés. Dans le meilleur des cas, ils seront virés pour inaptitude. Ils iront chez Pôle emploi. Alors que personne ne recrute des gens de plus 55 ans. »

Rendez-vous le 1er mai

Les syndicats alertent aussi sur les accidents de travail : « Selon les derniers rapports d’Eurostat, la France est le pays d’Europe qui compte le plus d’accidents par travailleurs (3 %), pour une moyenne européenne à 1,4 %. […] Comment s’en étonner quand toutes les institutions qui contribuent à la prévention des risques au travail (CHSCT, Carsat, inspection et médecine du travail) ont subi un démantèlement méthodique ces dernières années », pestent les syndicats qui revendiquent le retour des comités d’hygiène de sécurité et de conditions de travail (CHSCT).

Un cortège s’est élancé dans les rues de Pontivy, encadré par un dispositif de gendarmerie. L’intersyndicale a également appelé à un rassemblement massif lundi 1er mai, à 10 h 30, sur la Plaine. « Ce n’est pas une journée de congé ordinaire, insiste David Chetaneau, secrétaire de l’union locale Force ouvrière. C’est une journée de lutte salariale où des gens sont morts pour leurs revendications. » Les syndicats, eux, continueront leur combat jusqu’à la victoire.

Yann CLOCHARD

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/pontivy-reforme-des-retraites-lintersyndicale-se-preoccupe-aussi-de-la-sante-au-travail-39fcb202-e5cc-11ed-a421-d61b66109416

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pontivy-reforme-des-retraites-lintersyndicale-se-preoccupe-aussi-de-la-sante-au-travail-of-fr-28-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *