
Une classe est menacée de fermeture au sein de l’école Jules-Ferry, à Pontivy (Morbihan). Pourtant, le nombre d’élève est en hausse depuis la rentrée scolaire, en septembre 2022.
Il est 16 h 40, ce vendredi 10 mars 2023. À la sortie de l’école Jules-Ferry, à Pontivy (Morbihan), des pétitions circulent entre les mains, devant les grilles. Des dizaines de signatures sont récoltées malgré la pluie. Des tracts invitent les parents à se rendre devant l’école, lundi 13 mars, à 8 h 30, pour exprimer leur mécontentement face à la fermeture d’une classe.
« Nos enfants ne sont que des chiffres »
Cette décision est un non-sens selon Natacha, 50 ans, mère de trois enfants, dont une en classe bilingue dans l’établissement. « L’académie ne prend pas en compte les plus petits. Ça m’énerve que l’on parle de quotas. À leurs yeux, nos enfants ne sont que des chiffres… », déplore-t-elle.
La toute petite section de côté
Pourtant, les effectifs n’ont cessé de grimper : 210 inscrits avant la rentrée de septembre 2022 contre 225 aujourd’hui, voire 227, deux élèves étant en attente d’inscription. Comme chaque année, les données d’octobre font foi. Or, le compte n’y est pas. Selon nos informations, l’académie a retenu 208 inscrits contre 220, mettant de côté la toute petite section (TPS). Et se mettant à dos la plupart des parents d’élèves…
Yann CLOCHARD
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pontivy56-les-effectifs-ne-cessent-daugmenter-a-lecole-jules-ferry-of-fr-10-03-23/