Port-Louis(56). Ces jeunes s’opposent la réforme des retraites(OF.fr-9/03/23)

Une partie des lycéens bloquant l’entrée du lycée professionnel Julien-Crozet, ce jeudi 9 mars 2023.

Ils étaient une vingtaine de lycéens à bloquer l’entrée du lycée professionnel Julien-Crozet, à Port-Louis (Morbihan), ce jeudi matin 9 mars 2023. En cause : la réforme des retraites, qu’ils refusent.

Dès 7 h 15, ce jeudi 9 mars 2023, ils étaient une vingtaine de lycéens à bloquer l’entrée du lycée professionnel Julien-Crozet, à Port-Louis (Morbihan). Laissant passer ceux qui le souhaitaient, ils voulaient avant tout sensibiliser et informer leurs camarades. Une démarche individuelle pour ces étudiants de seconde, première et terminale.

En cause : la réforme des retraites, qu’ils refusent. Nombre d’étudiants en lycée professionnel  auront des carrières longues, travaillant dès le bac en poche, voire avant », ​souligne Bastian.  Si on taxait les grandes richesses de seulement 2 %, on comblerait le déficit. C’est injuste », ​lance Maëlenn.

Si la réforme des retraites a été le déclencheur de leur action, d’autres éléments ne passent pas, comme le refus du repas à 1 € au Crous (établissement permettant d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants).

 On va nous obliger à participer au service national universel, qui coûtera 2 milliards d’euros, alors que dans le même temps, on refuse le repas à 1 € , ​dénonce Maëlenn.

Parcoursup est également décrié. Il est jugé  inégalitaire  ​par ces jeunes.

Le blocus devait se terminer vers 14 h -15 h. Il n’était prévu que pour cette journée du jeudi 9 mars.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/port-louis-56290/port-louis-ces-jeunes-sopposent-la-reforme-des-retraites-93d7812a-be9a-11ed-b9b2-63f3a416483c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/port-louis56-ces-jeunes-sopposent-la-reforme-des-retraitesof-fr-9-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *