« Ports morts » : les criées d’Erquy et Saint-Quay fermées jusqu’à vendredi (LT 29/03/2023 18h48)

La criée d’Erquy et le ballet des chariots élévateurs. (Archives Le Télégramme/Nicolas Salles)

Dans un communiqué, la CCI des Côtes-d’Armor s’inquiète des contraintes pesant sur les activités de pêche. Et des répercussions sur les entreprises du département.

« La perspective récente de la mise en application prochaine de mesures spatiales et temporelles, visant encore à contraindre les activités de pêche, plonge la filière dans un profond désarroi. La survie des activités de pêche sur notre territoire costarmoricain est en jeu et c’est par conséquent l’existence même de toutes les entreprises qui en dépendent qui se trouve fragilisée », assure ce mercredi 29 mars le président de la CCI des Côtes-d’Armor, Jean-Claude Balanant, dans un communiqué.

Avant d’ajouter : « L’opération « Ports morts » des jeudi 30 mars et vendredi 1er avril exprime l’inquiétude de toute une filière mais aussi sa quête d’avenir ! C’est dans ce contexte que les halles à marée d’Erquy et de Saint-Quay sont d’ores et déjà fermées à compter de ce mercredi 29 mars à 12 h ».

Une filière mise à rude épreuve depuis plusieurs années

« La chambre de commerce et d’industrie exploite les ports de pêche et les deux halles à marée des ports d’Erquy et de Saint-Quay pour le compte du Département des Côtes-d’Armor. La filière pêche costarmoricaine et bretonne encaisse des coups successifs depuis plusieurs années : la covid et l’effondrement du marché des produits de la pêche, le Brexit et le Plan de sortie de flotte, la flambée des prix du gasoil qui impacte dangereusement l’équilibre économique des entreprises de pêche, le coût exorbitant de l’électricité nécessaire à la conservation des produits de la pêche dans les criées et les ateliers de mareyage… », rappelle aussi la CCI.

Source : « Ports morts » : les criées d’Erquy et Saint-Quay fermées jusqu’à vendredi – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *