Possible suppression de classe à Pordic : parents et élus se mobilisent. ( OF.fr – 27/01/23 )

Le maire, Joël Batard, l’adjointe à l’éducation, à l’animation enfance jeunesse et à la santé, Éliane Lalandec-Davoine, et le premier adjoint, Loïc Tardy, apportent leur soutien aux parents d’élèves.
Le maire, Joël Batard, l’adjointe à l’éducation, à l’animation enfance jeunesse et à la santé, Éliane Lalandec-Davoine, et le premier adjoint, Loïc Tardy, apportent leur soutien aux parents d’élèves.

Jeudi 26 janvier 2023, les élus de Pordic (Côtes-d’Armor) ont fait un point avec les parents d’élèves sur une éventuelle suppression de classe. Une éventualité qui suscite la stupéfaction.

Une première réunion a eu lieu le 20 janvier entre les services de la mairie, les directeurs des écoles de Pordic et Tréméloir, et les représentants des parents d’élèves, concernant une possible fermeture de classe dans la commune lors de la rentrée 2023.

Jeudi, le maire de Pordic, Joël Batard, le premier adjoint, Loïc Tardy, et l’adjointe à l’éducation, à l’animation enfance jeunesse et à la santé, Éliane Lalandec-Davoine, ont fait un point sur cette suppression de classe avec les représentants des parents d’élèves.

Les écoles Tréméloir, Saint-Exupéry et François-Rouxel, ayant toutes les trois des effectifs pouvant être considérés comme un peu justes au regard des services académiques, sont concernées. L’inspection académique se base sur les prévisions d’inscriptions effectuées en novembre 2022.

Pour exemple, l’école François-Rouxel compte actuellement 185 élèves, répartis en huit classes (23 élèves par classe). Selon les estimations effectuées en novembre 2022, elle devrait compter 168 élèves à la rentrée 2023-2024, justifiant, de ce fait, une potentielle fermeture de classe. À Tréméloir, nous comptabilisons sept nouvelles inscriptions depuis la rentrée, ​rappellent les parents d’élèves.

« Nore commune est en plein développement »

Le maire a déjà interpellé le directeur d’académie qui lui a annoncé la suppression de vingt-deux postes dans le département. Élus et parents d’élèves ne comprennent pas cette situation. Notre commune est attractive et en plein développement, avec la livraison imminente de nombreux logements : lotissements, constructions privées…, Et de ce fait, de nombreuses arrivées d’enfants à scolariser à court terme sont prévues. L’attribution des logements sociaux du lotissement du Clos-Pasteur a débuté. Certaines familles viennent d’emménager. Ces habitations sont composées de logements de type 4 et 5, donc avec des enfants qui feront leur rentrée avant la fin de l’année scolaire ou au plus tard en septembre », précise le maire.

Les estimations faites au mois de novembre 2022 seront certainement dépassées. Ce fut déjà le cas cette année, où il y a eu 17 inscriptions supplémentaires à François-Rouxel avant même la rentrée. À la maternelle Saint-Exupéry, les 34 départs en CP, en septembre 2022, ont d’ores et déjà été compensés par 37 inscriptions depuis le mois de juin. L’appui de données fiables est important, c’est pour cela que nous vous invitons dès à présent à communiquer sur l’importance d’une pré-inscription des futurs écoliers, au plus tôt », ​ajoute l’adjointe.

Source : Possible suppression de classe à Pordic : parents et élus se mobilisent (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *