Pour défendre leurs conditions de travail, Anne et Pierrick ont battu le pavé, à Lorient(LT.fr-29/09/22-15h25)

Pouvoir d’achat, retraite, conditions de travail, reforme des retraites ont conduit Anne et Pierrick à manifester leur mécontentement, ce jeudi.
Anne et Pierrick étaient des 1 200 personnes qui ont manifesté dans les rues de Lorient, ce jeudi 29 septembre 2022.

« Salaires, retraites, pouvoir d’achat… Tout en général, nos conditions de travail », lance Anne. Professeure des écoles en classe Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire), elle a manifesté comme 1 200 autres, ce jeudi 29 septembre 2022, dans les rues de Lorient, pour la défense de ses droits et acquis sociaux. Dans le cortège, les slogans pleuvent contre la politique sociale du gouvernement. Contre une politique de casse que dénonce notamment Anne. « Dans les écoles, la situation s’est dégradée, notamment pour les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap). Ils sont ballottés, massacrés, on ne leur donne pas de poste fixe, on les méprise », regrette-t-elle.

Être un exemple au niveau social en Europe

Dans le cortège, on croise aussi Pierrick, ouvrier depuis 22 ans dans une papeterie industrielle. « On est là pour les salaires, et c’est très important aussi, pour les bas salaires. Il faut augmenter le Smic », avance-t-il. Drapeau en main, le sexagénaire – « 62 ans en octobre 2022 et la retraite en novembre 2023 » – est là pour défendre la retraite à 60 ans. « Je suis même pour un abaissement de l’âge de la retraite, il y a suffisamment de jeunes qui cherchent du travail ». Pierrick en est convaincu, le projet de réforme des retraites « est totalement irréaliste pour la société ». Il estime qu’il faut « taxer plus les profits et moins les salariés. Il ne faut pas se comparer aux autres pays européens, il faut être un exemple au niveau social en Europe ».

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/pour-defendre-leurs-conditions-de-travail-anne-et-pierrick-ont-battu-le-pave-a-lorient-29-09-2022-13189444.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *