Pour défendre l’hôpital de Landerneau, un appel à un rassemblement à Quimper, jeudi 30 mars 2023(OF.fr-28/03/23)

Les Landernéens ainsi que l’ensemble des résidents du territoire sont invités par le Collectif de défense de l’hôpital de Landerneau, à se rendre à Quimper, ce jeudi 30 mars. Rendez-vous à 9 h 30 devant le CIMBO (Chambre de commerce et d’industrie), 145 avenue de Keradennec ou à 8 h 30 pour du covoiturage, au départ de l’Ehpad an Elorn.

Même si la situation sur le manque d’anesthésistes à Landerneau s’améliore pour le mois d’avril, le comité de défense appelle les Landernéens à aller à Quimper (Finistère), jeudi 30 mars 2023, à 9 h 30 devant les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie, 145, avenue de Keradennec. « Il est inenvisageable que les habitants du territoire connaissent tous les mois une telle incertitude sur la continuité des soins. »

Après plusieurs rassemblements organisés par l’intersyndicale de l’hôpital et le comité de soutien, le comité de défense invite à une nouvelle action à Quimper (Finistère).

Dans un communiqué adressé à la rédaction, le comité de défense de l’hôpital de Landerneau se réjouit de la nouvelle annoncée hier par la direction aux élus du territoire : « La situation du planning de l’anesthésie s’améliore ». « Il ne manquerait que deux journées et trois nuits pour le mois d’avril » pour compléter la seconde quinzaine du mois.

Comme le souligne le comité, « cette bonne nouvelle donne un petit sursis à la maternité et un peu de visibilité aux futures mamans. Toutefois l’objectif est la mise en place de solutions pérennes et durables pour assurer l’avenir de l’hôpital et de tous ses services. Il est inenvisageable que les futures mamans, les patients, les habitants du territoire connaissent tous les mois une telle incertitude sur la continuité des soins auxquels ils ont droit à l’hôpital de Landerneau. »

Landerneau – Carhaix, des décisions annoncées

C’est pourquoi, la manifestation organisée à Quimper le jeudi 30 mars à 9 h 30 devant les locaux de la CIMBO (Chambre de commerce et d’industrie) de Quimper, au 145, avenue de Keradennec, « garde toute sa pertinence. Il est indispensable de se mobiliser massivement, usagers, salariés et élus, pour cette manifestation à l’occasion de la rencontre entre l’ARS (agence régionale de santé) et les élus du département (maires, députés, sénateurs…) où seront annoncées les décisions concernant les hôpitaux de Landerneau et Carhaix notamment. Cette manifestation recevra le soutien des syndicats départementaux de la santé et du comité de défense de l’hôpital de Carhaix », assure le comité de défense.

Lors de cette réunion, la pétition de soutien à l’hôpital sera remise à l’ARS. Elle compte à ce jour près de 10 000 signatures (9 616 exactement) dont 4 560 collectées sur le territoire de Landerneau-Daoulas-Lesneven. Les motions de soutien votées par les différentes communautés de communes (CAPLD et CLCL) et municipalités (plus d’une trentaine à ce jour) seront aussi remises.

« Venez nombreux pour soutenir la maternité et tous les services de l’hôpital de Landerneau. N’hésitez pas à mobiliser autour de vous. Un covoiturage est organisé au départ de Landerneau pour les gens intéressés : rendez-vous à 8 h 30 sur le parking de l’Ehpad de Landerneau. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/landerneau-29800/pour-defendre-lhopital-de-landerneau-un-appel-a-un-rassemblement-a-quimper-jeudi-30-mars-2023-e64a7414-cd70-11ed-b493-b75770ef7f91

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/pour-defendre-lhopital-de-landerneau-un-appel-a-un-rassemblement-a-quimper-jeudi-30-mars-2023of-fr-28-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *