Pour l’aéroport de Quimper, la Région Bretagne met le cap sur l’aviation d’affaires (LT.fr-26/02/24)

Au total, la Région investit plus de 2,86 millions d’euros dans cette opération sauvetage de l’aéroport de Quimper : 1,18 million pour éponger la dette de son ancien exploitant et 1,68 million pour le fonctionnement et les investissements de la nouvelle structure jusqu’en 2026. (Le Télégramme/Olivier Scaglia)

La menace d’une fermeture de l’aéroport de Quimper plane depuis la fin de la ligne Quimper-Orly et la liquidation de l’exploitant. Les plus de 2,8 millions d’euros de versements annoncés ce lundi par la Région Bretagne, et la perspective d’une nouvelle société lui redonnent des ailes.

Par Yves MADEC.

« L’aéroport de Quimper ne fermera pas » annonçait Michaël Quernez, vice-président en charge des mobilités à la Région Bretagne, l’été dernier, alors que la structure, propriété de la Région, voyait son horizon s’assombrir. C’était juste après l’annonce, par le président Loïg Chesnais-Girard, de la fin du versement de quatre millions d’euros par an pour faire vivre feu la ligne Quimper-Orly. Et avant que la société exploitante Aéroport de Cornouaille (ADC), confrontée à des difficultés de trésorerie, ne mette la clé sous la porte. Avec un plan social qui a fait fondre de moitié les effectifs d’un aéroport qui a accueilli 11 813 passagers en 2022.

La Région table sur 1 200 passagers par an

Il reste huit salariés à ce jour, qui permettent de conserver un service minimum pour assurer un fonctionnement d’aérodrome. Car même les lignes d’été n’ont pas été renouvelées (Londres, Kerry, Pau). La fin de vie approchait mais on savait que la CCIMBO (Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest) travaillait à la création d’une nouvelle société afin de maintenir une potentielle activité d’aviation d’affaires.

À lire sur le sujet Les groupes Verlingue et Bolloré au secours de l’aérodrome de Quimper

Un modèle sans aviation commerciale qui a été validé, ce lundi, à Rennes. Lors de sa commission permanente, la Région Bretagne a approuvé un protocole qui entérine la création d’une nouvelle société, Sealaq. Ce nouveau concessionnaire, composé de la CCIMBO (51 %), de Quimper Événements, émanation de Quimper agglomération (20 %), et d’investisseurs privés (29 %), aura pour mission de renforcer le pôle d’aviation d’affaires et de loisirs pour, à terme, accueillir de nouveaux vols saisonniers, mais aussi de pérenniser l’activité de la Sécurité civile, de développer un hub énergétique via, notamment, le déploiement d’installations photovoltaïques, et d’accueillir de nouvelles activités industrielles et logistiques.

Les Verts dénoncent « les caprices des chefs d’entreprise »

Au total, la Région investit plus de 2,86 millions d’euros dans cette opération de sauvetage et de recherche de nouveau modèle économique : 1,18 million pour éponger la dette de son ancien exploitant et 1,68 million pour le fonctionnement et les investissements de la nouvelle structure jusqu’en 2026. Elle table sur 1 200 passagers par an.

« Avec un objectif de 1 000 passagers transportés en 350 vols en 2024, ces avions d’affaires tourneront avec seulement trois passagers à bord », a déjà ironisé EELV, qui refuse le versement d’argent public pour des jets privés. « Au mépris de nos objectifs climatiques, les caprices des chefs d’entreprise qui refusent de prendre le train imposent aux Bretonnes et aux Bretons de verser 2,9 millions d’euros pour l’aéroport de Quimper. Un projet contestable socialement, écologiquement et pour lequel il n’existe pas de modèle économique », assure Claire Desmares, présidente du groupe Les Écologistes de Bretagne. Pour Grégory Lebert, porte-parole des Écologistes Kemper Kerne, « l’argent public doit être dirigé massivement vers les transports du XXIe siècle, certainement pas vers l’avion ».

Source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/pour-laeroport-de-quimper-la-region-bretagne-met-le-cap-sur-laviation-daffaires-6534001.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pour-laeroport-de-quimper-la-region-bretagne-met-le-cap-sur-laviation-daffaires-lt-fr-26-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *