Pourquoi les poubelles jaunes ne sont-elles pas toujours ramassées à Brest ? ( LT.fr – 21/09/22 – 16h35 )

Dans certaines rues, comme ici à Lambézellec, le ramassage des poubelles jaunes ne s’est pas fait les deux dernières semaines.
Dans certaines rues, comme ici à Lambézellec, le ramassage des poubelles jaunes ne s’est pas fait les deux dernières semaines. (Photo Le Télégramme/David Cormier)

Des pannes, des bennes en retard de livraison, des pièces détachées également et des grèves. Plusieurs facteurs expliquent les manquements actuels au ramassage des poubelles jaunes à Brest.

Les habitants de plusieurs rues de Brest, au moins à Lambézellec, voient leurs poubelles jaunes bien pleines et doivent aller ailleurs (aux containers enterrés pas très loin, par exemple), jeter leurs déchets plastiques et autres papiers, depuis deux semaines. Deux fois consécutives, en effet, le ramassage n’a pas été effectué. Ce mercredi 21 septembre 2022, dans le quartier de La Cavale-Blanche (où la collecte est bimensuelle), par exemple, il n’a pas été effectué non plus.

Des pannes, des pièces détachées en attente

« Nous connaissons en effet des perturbations pour le service de la collecte des déchets depuis la rentrée », confirme Brest Métropole. « Ces perturbations sont notamment la conséquence de certaines pannes matérielles, qui réduisent le nombre de camions disponibles pour ces missions. Nous avons en effet connu plusieurs pannes sur les bennes de collecte, dues au retard de livraison de nouvelles bennes. Certaines pannes mettent aussi plus de temps que d’habitude à être réparées, car l’approvisionnement en pièces détachées est difficile, compte tenu du contexte ».

Un mouvement de grève

Ce n’est pas tout. Il y a aussi un mouvement de grève dans le service de collecte, « avec plusieurs agents grévistes chaque jour, et de nombreux préavis nationaux déposés depuis plusieurs mois. Des agents volontaires pour effectuer des heures supplémentaires sont mobilisés pour rattraper au maximum les tournées non faites. Les heures supplémentaires étant bien entendu limitées, il peut arriver que nous n’ayons parfois pas le personnel pour effectuer les rattrapages », poursuit la collectivité.

« Les tournées d’ordures ménagères (les poubelles vertes et marron, avec des déchets organiques, NDLR) sont priorisées afin d’être faites toutes les semaines. Certaines collectes de poubelles jaunes sont adaptées et donc effectuées, a minima tous les quinze jours (à noter que certains secteurs de la métropole ont une collecte normale sur ce rythme) ».

Source : Pourquoi les poubelles jaunes ne sont-elles pas toujours ramassées à Brest ? – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.