« Prends ta retraite Macron, pas la nôtre ! » : sur l’île d’Ouessant, un record de mobilisation(OF 13/04/2023 15h47)

Près de 180 manifestants se sont mobilisés contre la réforme des retraites, ce jeudi 13 avril 2023, sur l’île d’Ouessant (Finistère). Un record depuis le début de la mobilisation.

Hier, près de 180 manifestants se sont mobilisés contre la réforme des retraites.   | OUEST-FRANCE


C’est sous un temps printanier, parsemé de grains, qu’une foule de contestataires s’est donné rendez-vous, ce jeudi 13 avril 2023, à 11 h 30, devant la mairie d’Ouessant (Finistère). Une « surmobilisation » contre la réforme des retraites était demandée sur les affiches, et près de 180 personnes ont répondu à cet appel. Un record depuis le début de la mobilisation.

De nouveaux slogans

De nouvelles pancartes ont encore été créées à cette occasion : « Prends ta retraite Macron, pas la nôtre ! », ou encore « Touche pas à ma retraite ! ».

Une nouvelle chanson a été composée sur l’air de La Madelon : « Puisque Macron dans sa belle tour d’ivoire, du haut d’laquelle il provoque le boxon, faut qu’chacun se batte pour le déchoir et exige sa démission ! »

Micros et porte-voix ont scandé « Macron démission ! » durant tout le tour symbolique du bourg de Lampaul. Les marins de la Penn Ar Bed ont rejoint le groupe à l’arrivée du bateau du matin, et de nombreux salariés ont renforcé les rangs à partir de midi.

Le soutien des actuels retraités

Les retraités, présents en nombre, étaient plus que déterminés. « Nous sommes à Ouessant en vacances et sommes présents pour soutenir tous les jeunes. Notre devoir est de les aider à faire sauter cette réforme, nous sommes là pour eux ! »

Des manifestants de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) ont également tenu à rejoindre le cortège insulaire.

Source : « Prends ta retraite Macron, pas la nôtre ! » : sur l’île d’Ouessant, un record de mobilisation (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *