Prenez le train du patrimoine à Pontivy !(LT.fr-14/09/22-10h56)

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion, cette année, de visiter l’ancienne gare de Pontivy, entièrement rénovée, et de monter à bord du Napoléon express.
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion, cette année, de visiter l’ancienne gare de Pontivy, entièrement rénovée, et de monter à bord du Napoléon express pour une virée ferroviaire dans la vallée du Blavet. Attention au départ !

« Construite en 1864, la gare de Pontivy conserve une place à part dans l’histoire ferroviaire bretonne et pose, par la singularité de sa genèse, la question sensible du désenclavement géographique de la Bretagne », rappelle la SNCF. « Étape intermédiaire sur l’axe médian Saint-Brieuc – Auray, gare “frontière” entre la Compagnie d’Orléans et le Réseau de l’ouest, ses installations ont été adaptées aux fonctions de cet établissement ».

Le bâtiment, formé d’un pavillon central à cinq travées d’ouverture et flanqué de deux ailes basses, est « une station type “seconde classe” de la Compagnie d’Orléans ». Construit en maçonnerie de moellons avec soubassement en granit, il présente une alternance de bandes horizontales rouges (brique) et blanche (tuffeau). « Un effet esthétique, voulu par les architectes de la compagnie », rappelle encore la SNCF.

Rachetée et retapée par un passionné de trains

Fermé officiellement en 2014, le bâtiment a été racheté par un particulier, féru de trains, Jean-Philippe Vanwalleghem en mai 2017. Cinq ans, 1,20 M€ et 300 tonnes de béton plus tard, l’ancienne gare de Pontivy abrite désormais, à l’étage, plusieurs appartements, tous loués. Au rez-de-chaussée, se trouve également la Boutique train, qui ravit les amateurs de modélisme ferroviaire. On y trouve aussi des toilettes publiques, un centre télécoms pour la SNCF et également, entre autres, un local loué par Pontivy communauté.

https://cdn-apps.letelegramme.fr/carteBIP/index-v2.php?insee=56178&radius=5&rubrique=null&marqueurs=&date_deb=01-09-2022&date_limite=30-09-2022&marqueurs_redaction=929&icon=classic

C’est toute cette histoire, ce patrimoine, ce passé et ce futur, que le public pourra découvrir à l’occasion les samedi 17 et dimanche 18 septembre, au travers des visites guidées par les artisans de cette renaissance.

Balades en train touristique dans la vallée du Blavet

L’ancienne gare de Pontivy est aussi, depuis 2021, le point de départ du désormais célèbre train touristique Napoléon. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, dimanche 18 septembre, il reprendra du service, pour des balades gratuites, jusqu’à l’écluse de Kerbecher, à Pluméliau. Départs à 10 h, 11 h, 12 h, 13 h, 14 h et 15 h.

De 9 h 30 à 16 h 30, le public pourra également admirer en gare l’autorail Picasso X3890 et l’X2830. Les bénévoles de l’association Chemins de fer du Centre-Bretagne (CFCB) seront là pour présenter leurs activités de restauration, maintenance et exploitation du patrimoine ferroviaire. Les billets pour une balade dans la vallée du Blavet, gratuits, sont à prendre sur place, le jour même, avant de monter à bord. Attention à l’affluence possible !

Pratique

Visites guidées de la gare, samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Balades en train touristique dimanche 18 septembre, départs toutes les heures, de 10 h à 15 h. Gratuit. Visites guidées, animations, expositions… Retrouvez toutes les animations organisées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2022 sur agenda.letelegramme.fr

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/pontivy/prenez-le-train-du-patrimoine-a-pontivy-14-09-2022-13178751.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *