Près de Guingamp, « le projet de Smart Salmon n’est pas tombé à l’eau » (LT.fr 04/05/2023)

« Non, le projet de Smart Salmon n’est pas abandonné, il est toujours sur les rails. Il faut rester vigilant », affirment les représentants de Dourioù Gouez, qui appellent à la mobilisation samedi 10 juin. (Le Télégramme/Emmanuel Nen)

« Contrairement aux rumeurs, le projet de Smart Salmon n’est pas tombé à l’eau », affirme Dourioù Gouez, qui organise un rassemblement samedi 10 juin, à Guingamp et Plouisy, sur le site où l’usine est prévue.

Le 10 juin, cela fera deux ans que le projet d’installation de ferme-usine de saumons dans la zone de Kérizac, à Plouisy, a été officiellement lancé. « Ce projet de Smart Salmon n’est pas tombé à l’eau. Nous tenons à rappeler à la population qu’il est, au contraire, toujours sur les rails. Contrairement à ce que dit la rumeur. Les gens pensent, à tort, que le projet a été abandonné parce que les élus de GPA ont voté contre et que le maire de Plouisy ne veut pas signer le permis de construire. À la dernière commission locale de l’eau, on a appris que la préfecture a transmis un dossier de 25 pages aux Norvégiens pour demander des modifications, leur projet est toujours d’actualité », affirment les représentants de Dourioù Gouez.

« Parfois, les anti-tout ont raison »

Un collectif fermement opposé au projet, « à Plouisy ou ailleurs ». Et dont la détermination est renforcée depuis l’annonce de l’abandon du projet de quatrième pont à Lannion et celui de l’usine de viennoiseries portée par Bridor à Liffré (35). « Sur le projet de Lannion, on s’est fait traiter de tous les noms. Mais parfois, les « anti-tout » ont raison. Bridor abandonne son projet, pour un même problème de consommation d’eau que Smart Salmon. On espérait qu’après les épisodes de sécheresse, qui vont revenir, et la pétition qui a récolté 3 600 signatures, on n’aurait plus trop de raison de s’inquiéter ».

Sur le projet de Lannion, on s’est fait traiter de tous les noms. Mais parfois, les « anti-tout » ont raison.

Les militants pointent du doigt l’arrivée, dans le capital de Smart Smalmon, « d’une entreprise suédoise spécialisée dans le traitement des effluents piscicoles. Cette société va apporter un savoir-faire pour faire évoluer le projet. D’ailleurs, sur leur site internet, ils annoncent un report d’un an de la date de commercialisation, 2027 et non plus 2026. Cela montre qu’ils prennent en compte les critiques mais ils n’abandonnent pas ».

Samedi 10 décembre, plus de 1 000 personnes se sont mobilisées contre le projet de Smart Salmon à Guingamp. Six mois plus tard, Douriou Gouez appelle à un nouveau rassemblement.
Samedi 10 décembre, plus de 1 000 personnes se sont mobilisées contre le projet de Smart Salmon à Guingamp. Six mois plus tard, Douriou Gouez appelle à un nouveau rassemblement. (Le Télégramme/Emmanuel Nen)

Mobilisation samedi 10 juin

D’où l’appel à la mobilisation samedi 10 juin. Six mois plus tôt, le 10 décembre, plus de mille manifestants s’étaient rassemblés à Guingamp. Au programme de ce nouveau rassemblement : à 15 h, rendez-vous sur la place du Vally de Guingamp pour une balade pédestre animée par des animateurs nature le long du Trieux, « symboliquement car c’était une rivière à saumons et elle l’est de moins en moins ». Puis, à 17 h, rendez-vous dans la zone de Kérizac à Plouisy, sur le site d’implantation de l‘usine, où seront données des informations sur le projet, accompagnées de grillades et d’un concert. Deux actions dans une journée, et un mot d’ordre : « Attention, restez vigilants ».

Auteur : Emmanuel Nen 

Source : Près de Guingamp, « le projet de Smart Salmon n’est pas tombé à l’eau » – Guingamp – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Près de Guingamp, « le projet de Smart Salmon n’est pas tombé à l’eau » (LT.fr 04/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *