Près de Morlaix, un jeune Marocain gravement malade est menacé d’expulsion (LT.fr 20/07/2023)

Mohamed, 26 ans, est scolarisé depuis dix-huit mois à l’école associative des monts d’Arrée, à Pleyber-Christ (29). Atteint d’une maladie grave qu’il tente de soigner en France, le jeune Marocain est aujourd’hui menacé d’expulsion. Un comité de soutien s’est créé et lance une pétition.

Mohamed (assis au milieu) entouré par sa famille d’accueil et des membres de l’école associative des monts d’Arrée, à Pleyber-Christ. (Le Télégramme/Léo Maillard)

Un an. C’est le temps qu’a mis Mohamed, 26 ans, à rejoindre la France depuis le Maroc. Atteint d’une maladie chronique rare depuis ses 14 ans, le jeune homme s’est résolu à prendre la route de l’exil dans l’espoir de recevoir des soins adaptés, au début de l’année 2020.

À son arrivée dans le sud de la France en novembre 2021, il est accueilli par une association d’aide aux personnes exilées. Mohamed vit depuis début 2022 en famille d’accueil au Cloître-Saint-Thégonnec et suit des cours de français, maths et sciences à l’École associative des monts d’Arrée (Eamad) basée à Pleyber-Christ.

J’ai perdu un ami. Il est mort pendant le passage d’une frontière.

« Mon parcours, il est pas facile… »

Après avoir rejoint la Turquie en avion, en 2020, il entame la traversée d’une dizaine de pays d’Europe du Sud et de l’Est, où il subit de nombreuses violences. « Les cagoules » [nom qu’il donne à des groupes armés qui s’en prennent aux exilés, NDLR] nous ont volés et des militaires nous ont frappés, raconte-t-il, encore traumatisé. J’ai perdu un ami qui est mort pendant le passage d’une frontière. » Un silence vient ponctuer son récit.

Le jeune homme, qui apprend le français depuis un an, s’exprime de façon remarquable, malgré des souvenirs douloureux et difficiles à aborder. « Mon parcours, il est pas facile, poursuit non sans peine Mohamed. Tu dors dans la forêt, tu essaies de chercher des associations… Je devais prendre un traitement, aussi. Parfois, j’ai dû le réduire. »

Gravement malade, Mohamed est soigné en France

La maladie de Behçet, dont il est atteint, est une pathologie chronique rare en Europe. Elle se caractérise par des douleurs et lésions oculaires, de la fatigue et des inflammations. Par sa faute, Mohamed a totalement perdu la vue de son œil gauche et a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Mohamed, 26 ans, est gravement malade. Celui qui tente de se soigner en France est aujourd’hui sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Mohamed, 26 ans, est gravement malade. Celui qui tente de se soigner en France est aujourd’hui sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). (Comité de soutien pour Mohamed)

Aujourd’hui, le jeune homme reprend des forces. Afin de poursuivre ses soins à Morlaix et Brest, où il est régulièrement suivi par des médecins, Mohamed a déposé, l’an dernier, une demande de titre de séjour.

Pour lui, retourner au Maroc serait compliqué car les traitements sont différents.

Sommé de rentrer au pays malgré un dossier bétonné

Malgré un dossier médical solide, alimenté par des médecins français et marocains, le jeune exilé s’est vu refuser sa demande. Il est aujourd’hui sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). « Pour lui, alerte Sophie, coprésidente de l’Eamad, retourner au Maroc serait compliqué car les traitements sont différents. »

Assisté par un avocat, Mohamed a fait appel. Il sera convoqué par le tribunal administratif dans trois à six mois. En attendant, un comité d’une dizaine de soutiens s’est créé et une pétition a été lancée sur Change.org pour interpeller les services de l’État.

Source : Près de Morlaix, un jeune Marocain gravement malade est menacé d’expulsion | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Près de Morlaix, un jeune Marocain gravement malade est menacé d’expulsion (LT.fr 20/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *