Près de Nantes, la grève se poursuit à l’institut d’éducation motrice La Grillonnais (OF.fr-19/09/23)

À Basse-Goulaine, la moitié des salariés de l’institut La Grillonnais sont en grève depuis dimanche 17 septembre.

Par Sylvain AMIOTTE

En grève depuis dimanche 17 septembre pour protester contre une hausse de leur temps de travail, les salariés de l’IEM FP La Grillonnais, à Basse-Goulaine (Loire-Atlantique), déplorent le refus de dialogue de leur employeur, APF France Handicap.

À Basse-Goulaine (Loire-Atlantique), la moitié des 70 salariés de l’IEM FP La Grillonnais observeront leur 4e jour de grève, ce mercredi 20 septembre. Ils protestent contre le projet d’harmonisation des temps de travail porté à l’échelle nationale par leur employeur, l’association APF France Handicap.

Une mesure qui aboutirait à « 51 heures de travail supplémentaires par an, non rémunérées », pour une quarantaine de salariés de cet institut d’éducation motrice et de formation professionnelle, qui accueille habituellement 85 jeunes porteurs de handicap moteur.

« C’est l’équivalent d’un poste et demi. Pour les salariés, entre les déplacements et les frais de garde, cela représente 1 000 € de pouvoir d’achat en moins et, sur une carrière longue, une année de travail gratuite », dénoncent Christophe Thuillier (Sud santé sociaux) et Jocelyn Brillet (FO).

« Mépris des salariés »

Ce mardi 19 septembre, l’entretien espéré avec la direction des ressources humaines d’APF n’a pas eu lieu. « Elle nous a simplement dit, par la voix du directeur régional, de prendre un avocat si on n’est pas d’accord. On regrette ce mépris des salariés et ce refus d’échanger. » Frédéric Bancel, directeur régional d’APF, n’a pu être joint.

Lire aussi : En Loire-Atlantique, le directeur territorial de l’Association des paralysés de France licencié

Les syndicats demandent le maintien de l’accord local en vigueur depuis 1999 et le passage aux 35 heures, qui « prévoyait moins d’heures en échange de l’annualisation du temps de travail. Cela permettait une flexibilité – avec des semaines pouvant aller jusqu’à 54 heures –, qui correspondait aux contraintes de fonctionnement de l’établissement, fermé pendant les vacances scolaires. Où va-t-on caser ces 51 heures ? »

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/basse-goulaine-44115/pres-de-nantes-la-greve-se-poursuit-a-linstitut-deducation-motrice-la-grillonnais-cd96f3c6-5703-11ee-9d29-9605adba5036

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pres-de-nantes-la-greve-se-poursuit-a-linstitut-deducation-motrice-la-grillonnais-of-fr-19-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *