Près de Rennes, ils dénoncent la fermeture du dernier guichet de leur gare. (LT.fr – 14/08/23)

La fermeture du dernier guichet de vente dans la gare de Montfort-sur-Meu a été annoncée. Des usagers lancent une pétition et un rassemblement pour contester cette décision.
La fermeture du dernier guichet de vente dans la gare de Montfort-sur-Meu a été annoncée. Des usagers lancent une pétition et un rassemblement pour contester cette décision. (Xavier Dubois/le Télégramme)

Le 15 septembre, le dernier guichet de vente de la gare de Montfort-sur-Meu va fermer. Des usagers ont lancé une pétition pour contester cette décision de la SNCF, symbole à leurs yeux de la « robotisation ».

La SNCF en a décidé : le 15 septembre, le guichet de vente de la gare de Montfort-sur-Meu fermera. Une décision qui a du mal à passer pour certains usagers. En collaboration avec le syndicat Sud Rail, ils ont lancé une pétition afin de le maintenir. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle atteint les 3 000 signatures.

Armelle Lampriere, est l’une des habitués de la gare de Montfort-sur-Meu à l’initiative de ce coup de gueule. Pour elle, impossible de rester sans rien faire face à cette fermeture annoncée. « Nous en avons vraiment le ras-le-bol de toute cette robotisation », s’insurge-t-elle. « Tout le monde appréciait la personne qui s’occupait du guichet, elle était toujours aimable et très aidante lorsqu’il y avait des problèmes », ajoute la Montfortaise.

Dans la pétition, les usagers affirment que « rien ne peut égaler les services d’un agent SNCF ». Particulièrement lors de l’ouverture de la gare à 6 h 45, lorsque la plupart des voyageurs prennent leur train. Les habitants avaient déjà connu des changements dans leur gare il y a quelques années. Les horaires du guichet avaient déjà été réduits et, depuis, l’agent SNCF était présent uniquement le matin jusqu’à 13 heures.

Les personnes âgées en difficulté

Les usagers mettent en avant les difficultés d’achat de billet auxquelles feront face certains voyageurs après la fermeture du guichet. Notamment pour les personnes âgées qui ne sont pas toutes dotées du réseau internet. « Pour payer son ticket sur place, il y aura désormais une borne mais plus d’agent SNCF spécialisé », déplore Armelle Lampriere.

En plus de cette pétition, un rassemblement organisé avec l’appui de Sud Rail est prévu devant la gare de Montfort-sur-Meu le jeudi 14 septembre 2023. Les usagers tentent d’interpeller le Conseil Régional de Bretagne et, bien sûr, la SNCF pour qu’elle revienne sur cette décision. Contactée, cette dernière n’a pas été en mesure de nous répondre quant à la raison de cette fermeture.

Auteur : Léna Hubert

Source : Près de Rennes, ils dénoncent la fermeture du dernier guichet de leur gare | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Près de Rennes, ils dénoncent la fermeture du dernier guichet de leur gare. (LT.fr – 14/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *