Près de Saint-Nazaire. La raffinerie TotalÉnergies de Donges entre à son tour en grève(presseocéan-12/10/22- 7h01)

Près de Saint-Nazaire. La raffinerie TotalÉnergies de Donges entre à son tour en grève

La CGT et FO lancent un appel à rejoindre le mouvement national ce mercredi 12 octobre 2022 à partir de 5 h. Le ton très ferme du gouvernement et de la direction de TotalÉnergies a mis le feu aux poudres.

La pénurie de carburant va-t-elle s’étendre à la façade Atlantique, et donc la Loire-Atlantique, jusqu’ici épargnée par le mouvement national de grève dans les raffineries ? Difficile à dire. Une certitude néanmoins, la raffinerie TotalÉnergies de Donges entre dans le mouvement ce mercredi 12 octobre 2022. La CGT et FO appellent à la grève à partir de 5 h du matin. Une grève reconductible. On coupe les expéditions, chargement et déchargement par bateau, camion et pipe​, précise Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire de la CGT à la raffinerie de Donges, aucune goutte de produit ne sortira du site à partir de demain​. Pour stopper les expéditions, il faut toutefois que le taux de grévistes dépasse 50 % à chaque quart. Les chiffres de la mobilisation ce mercredi matin seront donc décisifs.

« Le collectif est regonflé »

Les revendications portent, comme dans les autres sites, sur la question des salaires, de l’emploi et des investissements​​. Les salariés de Donges étaient jusque-là restés relativement en retrait du mouvement engagé au niveau national, avec seulement une grève de 72 heures peu suivie. Les salariés ne voulaient pas entrer dans un conflit à l’issue incertaine​, explique Fabien Privé-Saint-Lanne, on a connu un plan social, un arrêt de la production pendant 18 mois​. Le site avait mené 20 jours de grève en mars 2022 au moment du redémarrage des installations. Il fallait stabiliser notre outil de travail, ajoute-t-il. Cette fois la donne a changé, assure le délégué CGT, le collectif est regonflé. Nous avons consulté nos syndiqués, fait le tour des personnels​.

« Une atteinte au droit de grève »

Pour lui, l’entrée de Donges dans la grève est d’abord une réponse au blocage de la direction de TotalEnergies dans les négociations avec les collègues des autres établissements. Les déclarations de la Première ministre Élisabeth Borne, qui annoncé ce mardi 11 octobre 2022 la réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil, ont renforcé la détermination. On est choqué par la position du gouvernement, tonne Fabien Privé-Saint-Lanne, c’est clairement une atteinte au droit de grève. Il y a une colère qui s’exprime, surtout quand on voit les profits du groupe​.

La deuxième raffinerie de France

Alors il prévient : La grève va accentuer les pénuries​, dit-il. Si les expéditions sont stoppées la situation à la pompe va inévitablement se compliquer. La raffinerie de Donges (650 salariés) est la deuxième de France avec une capacité de traitement de 11 millions de tonnes de brut par an. Elle alimente notamment le dépôt de la SFDM (Société française Donges-Metz).

Les deux syndicats donnent rendez-vous aux salariés pour une assemblée générale programmée ce jeudi 13 octobre 2022 à 13 h 30. Ils décideront alors de la suite du mouvement. Le responsable CGT appelle la direction de TotalÉnergies à la discussion, il faut pouvoir se mettre autour de la table et discuter.

Total veut dialoguer… si la grève s’arrête

« Suite aux échanges aujourd’hui avec un certain nombre d’organisations syndicales souhaitant un dialogue social apaisé pour sortir de la crise qui touche nos clients, TotalEnergies invite à une réunion de concertations et d’échanges, ce mercredi après-midi, les syndicats représentatifs […] et qui ne participent pas au mouvement de grève actuel », a annoncé la direction nationale de TotalÉnergies ce mardi soir, dans un communiqué de presse. « Si la CGT lève tous les blocages de sites avant ce mercredi midi, elle sera bienvenue à cette réunion de dialogue », ajoute la direction. Pas sûr qu’elle soit entendue, d’autant que la mesure de réquisition, décidée par le gouvernement chez Esso-Exxonmobil, « n’est pas nécessaire et est illégale », répond la CGT. Et Philippe Martinez d’accuser de « chantage » la direction de TotalEnergies, qui demande la fin des grèves pour démarrer les négociations.

Nicolas DHAERON (Presse Océan)

source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/pres-de-saint-nazaire-la-raffinerie-totalenergies-de-donges-entre-a-son-tour-en-greve-3e3f8756-4980-11ed-8da3-410856ccb182

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *