Privé d’examen final, les élèves du CAP petite enfance de Brest font appel à un médiateur. ( LT.fr – 13/07/22 – 19h29 )

Les adultes en reconversion, inscrits cette année en CAP AEPE (Accompagnement éducatif à la petite enfance), expriment leur incompréhension face à la décision du Rectorat.
Les adultes en reconversion, inscrits cette année en CAP AEPE (Accompagnement éducatif à la petite enfance), expriment leur incompréhension face à la décision du Rectorat. (Le Télégramme/Rémy Quéméner)

Après avoir été empêchés de participer à l’un des examens de leur CAP Petite enfance, treize élèves brestois n’ont pas obtenu leur diplôme, délivré le 8 juillet dernier. Ce mercredi 13 juillet, le groupe a fait appel à un médiateur pour faire entendre leur cause.

La colère n’est pas retombée pour les élèves du CAP Petite enfance, inscrits au centre de formation CLPS de Brest. Pire, l’annonce des résultats finaux au concours, le vendredi 8 juillet, n’a fait que retourner le couteau dans la plaie. Sur les quatorze élèves de la promotion 2022-2023, treize d’entre eux n’ont pas obtenu le diplôme pour lequel ils s’investissent depuis plus de huit mois.

La raison : sans attestation de stage transmise à l’administration dans le temps imparti, ces élèves ont été privés d’un important examen de fin d’année. Eux pointaient « un problème administratif » qui ne serait pas de leur fait Le Rectorat estimait pour sa part qu’il n’était « pas possible d’envisager une seconde session au risque de rompre l’égalité de traitement entre les différents candidats ». Une élève ayant obtenu des notes telles que 16,5/20, 19,5/20 et 17/20 dans les trois autres épreuves finales… n’a pas obtenu son diplôme, en raison d’une moyenne, dans la partie professionnelle, inférieure à 10/20.

Face à cette décision, le groupe d’élèves annonce, ce mercredi 13 juillet 2022, qu’il a sollicité le service médiation de l’Académie de Rennes. « Nous avons apporté à la demande de médiation de nouveaux éléments dans l’objectif de prouver que nous ne pouvions ajouter nos attestations à nos fiches techniques puisqu’elles étaient, et sont encore aujourd’hui, en partie manquantes dans nos dossiers administratifs au CLPS », explique Pauline, déléguée de la classe.

S’ils n’obtiennent pas gain de cause, les élèves envisagent de se tourner vers le tribunal administratif.

Source : Privé d’examen final, les élèves du CAP petite enfance de Brest font appel à un médiateur – Bretagne – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Rémy Quéméner

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