Privée de subvention, la CGT condamne la décision du Département du Finistère (LT.fr-13/12/23)

(Le Télégramme/Yves Madec)

Dans un communiqué acerbe, l’union départementale CGT s’offusque de la suppression par le Département du Finistère de sa subvention annuelle. Une « attaque populiste » pour le Département qui sera réuni, ce jeudi 14 décembre, en session plénière à Quimper.

Par Régis NESCOP

La CGT serait-elle ostracisée par le Département du Finistère ? C’est ce qu’affirme l’union départementale qui déplore la décision du Département de ne plus lui verser de subvention annuelle (10 500 €). « C’est du mépris », tacle Ludovic Morin, de l’UD CGT. Dans un communiqué acerbe, le syndicaliste indique que le « Finistère est le seul conseil départemental de Bretagne à afficher un tel comportement ». L’argument financier, avancé par l’exécutif de Maël de Calan, ne convainc pas. Et pour cause, « cette subvention représente 0,001 % du budget annuel de la collectivité ». Le propos se fait plus politique quand la CGT considère que « c’est un symbole qui est écorché. La posture politicienne s’impose contre le dialogue. Dans un contexte inflationniste, avec des salaires toujours aussi bas, le message est violent : les travailleurs de ce département n’avaient vraiment pas besoin que le seul outil qui les protège devienne la cible d’un monde politique englué dans son incapacité à entendre, encore moins, la cible d’une couleur politique conservatrice qui n’a d’yeux que pour sa classe sociale ».

« Des attaques disproportionnées et populistes »

À la veille de la session plénière consacrée, ce jeudi 14 décembre, aux orientations budgétaires, le Département apporte une réponse cinglante. « Ces paroles sont complètement disproportionnées, tout comme ces attaques populistes contre le président du conseil départemental ». En ces temps de crise budgétaire, précisent les services du Département, « toutes les dépenses sont revues pour se concentrer sur nos compétences essentielles. Comme il a été indiqué à cette fédération, cette décision sera réévaluée quand la situation budgétaire le permettra. Insulter ses financeurs n’est toutefois pas la meilleure méthode pour y parvenir ».

Quant au dialogue social, mis en cause par la CGT, « il est très régulier avec les organisations représentant les agents du Département, dont les salaires ont été régulièrement et fortement augmentés depuis 2021 dans le cadre de la modernisation du service public départemental. Cette politique se poursuivra tout au long du mandat ».

Source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/privee-de-subvention-la-cgt-condamne-la-decision-du-departement-du-finistere-6488241.php

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/privee-de-subvention-la-cgt-condamne-la-decision-du-departement-du-finistere-lt-fr-13-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *