Prix de l’énergie : les laveries briochines augmentent leurs prix ou mettent des machines à l’arrêt. ( LT.fr – 23/02/23 )

Dans une laverie du centre-ville, deux machines à laver ont été condamnées pour limiter la consommation en électricité, et maintenir les prix des cycles.
Dans une laverie du centre-ville, deux machines à laver ont été condamnées pour limiter la consommation en électricité, et maintenir les prix des cycles. (Le Télégramme/Quentin-Mathéo Pihour)

Les laveries automatiques sont, elles aussi, confrontées à la hausse des prix de l’énergie. À Saint-Brieuc, plusieurs font face à ce problème – et tentent de trouver des solutions pour rester ouvertes.

L’affichette ne manque pas d’interpeller les usagers du Lavoir des Villages, laverie située place du Martray, au centre-ville de Saint-Brieuc. « En raison de la hausse du coût de l’énergie, nous avons décidé de ne pas mettre en marche cette machine afin de vous assurer le meilleur prix », peut-on lire sur deux lave-linge, en arrêt forcé depuis quelques semaines. À l’origine de cette mesure, les tarifs actuels de consommation d’énergie relevés dans les entreprises. « Auparavant, la laverie était en compteur jaune. Le problème, c’est que le bouclier tarifaire ne s’applique pas sur les tarifs jaunes », déplore François Quéhé, le gérant des lieux.

« Il y a des gens qui sont à 20 centimes près »

« Surpris » par ses dernières factures, il a préféré réduire la consommation de son enseigne, plutôt que de répercuter la hausse sur les tarifs des machines. « Je passe en compteur bleu, cela divisera la facture actuelle par cinq », détaille celui qui veut « garder les mêmes prix, pour que les clients puissent continuer à venir ». Et d’argumenter : « Il y a des gens qui sont à 20 centimes près ! ». Le maintien des prix, un choix que n’a pas fait le gérant de Wash’n’Dry, à la Croix-Saint-Lambert. « On a pris 150 % d’augmentation sur nos factures depuis janvier », explique-t-il, « et même si l’on cherche un fournisseur plus intéressant, ça nous a forcés à augmenter les tarifs ». Cette hausse voit le séchage passer de 1 € les dix minutes à 2 € le quart d’heure, au risque de voir les clients râler. « On ne peut pas payer le gaz, l’électricité et le loyer en maintenant les mêmes prix. Si on n’y arrive plus, c’est la clé sous la porte ! », plaide le gérant.

« Pour le moment, on prend pour nous »

Pour d’autres, c’est l’augmentation des prix non pas de l’électricité, mais du gaz qui fait grincer les dents. C’est le cas à la Laverie du Gouédic. « On ne consomme pas trop d’électricité, mais tous nos sécheurs tournent au gaz », confient Delphine et Frédéric, les deux gérants. Depuis deux mois, la facture « impacte fortement » leurs bénéfices. Face à cette situation compliquée, ils confient ne pas avoir « de visibilité sur les tarifs à venir ». « Pour le moment, on prend pour nous », souffle Frédéric. Les coûts supplémentaires n’ont pas été répercutés sur les prix des séchages. « Et on ne l’envisage pas à court terme, sauf si les prix venaient réellement à s’envoler ».

Auteur : Quentin-Mathéo Pihour

Source : Prix de l’énergie : les laveries briochines augmentent leurs prix ou mettent des machines à l’arrêt – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *