Priziac. Deux jeunes à la cérémonie commémorative en hommage aux quatorze résistants tués en 1944 (OF.fr-24/07/23)

La tournée des stèles a débuté sur la place de l’église.

Samedi 22 juillet 2023, une cérémonie a été célébrée en hommage aux quatorze résistants exécutés par les nazis dans la commune en juin et juillet 1944. Deux adolescents figuraient en tête de cortège.

Samedi 22 juillet, une cérémonie a été célébrée en hommage aux quatorze résistants exécutés par les nazis à Priziac (Morbihan), en juin et juillet 1944. Deux adolescents figuraient en tête de cortège.

De lourdes pertes pour la commune

La commune de Priziac a subi de lourdes pertes durant les mois de juin et de juillet 1944. « Le malheur de Priziac a été de se retrouver à quelques kilomètres du tribunal militaire du Faouët et d’avoir des lieux isolés pour que les nazis puissent accomplir leur sale besogne sans être dérangés. Le tribunal militaire du Faouët condamna à morts 62 patriotes… Un seul en réchappa », expliquait Daniel Le Pendeven, le président départemental de l’Anacr (Association nationale des anciens combattants et des amis de la Résistance). Porte-drapeaux en tête, la cérémonie a débuté au monument aux morts pour se poursuivre sur les lieux exécutions : Pont-Tournant, Botquenven, Crémenec et Carnal-Vihan.

Alizée et Adrian ont porté les drapeaux

Dans tout un aréopage d’élus, des parents des victimes et aux représentants des instances patriotiques, Alizée Gorin, une jeune Priziacoise de 17 ans, et Adrian Le Guern, un jeune Lanvénégenois de 13 ans, ont été particulièrement remarqués pour leur engagement dans le rôle de porte-drapeau.

De gauche à droite), André Le Ny, René Charrier et Alizée Gorin.

« À Priziac, il y a le drapeau des AFN (Association des anciens combattants), celui de 1939-1945, et aussi celui de la commune. René Charrier et André Le Ny avaient besoin d’aide », confiait Dominique Le Niniven, maire de Priziac.

Les noms figurent sur les stèles

Pont-Tournant : Jean Huiban (Lorient), Henri Evanno (Berné).

Botquenven : Joseph Jaffré (Priziac), Émile Rio (Bubry), Julien Le Guellan (Plœmeur), Georges Sanseau, (Hennebont), Yvon Le Bris (Priziac), Roger Le Lay Lorient.

Carnal-Vihan : Jean Le Tréhour (Guidel), Pierre Daniel (Gourin), Marcel Croizer (Plouray), Louis Le Moaligou (Scaër), Yves Yannes, un inconnu, Laurent Bigouin (Persquen).

Crémenec : Yvon Le Bris.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/priziac-56320/priziac-deux-jeunes-a-la-ceremonie-commemorative-en-hommage-aux-quatorze-resistants-tues-en-1944-638250d4-295e-11ee-916f-fa36b68c1f97

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/priziac-deux-jeunes-a-la-ceremonie-commemorative-en-hommage-aux-quatorze-resistants-tues-en-1944-of-fr-24-07-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *