Projet de 67 classes fermées dans le Finistère : un appel à la grève et au rassemblement à Quimper (LT.fr-11/02/24)

Les syndicats du monde de l’éducation finistérien s’étranglent face à un projet de fermeture, selon eux « jamais vu », de classes dans le département. (Photo archives Le Télégramme/Lionel Le Saux)

Plusieurs syndicats de l’Éducation nationale appellent à la grève et à se rassembler ce mardi 13 février, dès 11 h, à Quimper, où sera discuté le projet de fermeture de 67 classes et l’ouverture de 18 autres pour la rentrée 2024 dans le Finistère.

« C’est une saignée ! ». Plusieurs syndicats de l’Éducation nationale montent au créneau face au projet de carte scolaire « inique » dans le Finistère et appellent à la grève, mardi 13 février, et au rassemblement, dès 11 h, à Quimper. Dans leur viseur : les 67 fermetures de classes envisagées dans le premier degré en septembre 2024, contre 18 ouvertures de classe. Ainsi, appellent-ils à se réunir devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), 1 boulevard du Finistère, où sera discutée cette mouture avant d’être soumise au vote du comité social administratif (CSA).

À lire sur le sujet Où les fermetures et ouvertures de classes sont-elles envisagées dans le Finistère ?

Un projet « qui doit être combattu »

« Nos syndicats SNUipp, SUD éducation, CGT éducation et Snudi FO demandent l’annulation des fermetures et exigent une dotation à la hauteur des enjeux permettant de mettre en place des moyens de remplacement suffisants, la reconstruction des réseaux d’aide, la création de classes Ulis sans que cela ne nécessite de fermer des classes par ailleurs », explique Olivier Cuzon, de l’intersyndicale.

À lire sur le sujet Pourquoi la Bretagne est la région où la population vieillit le plus vite [Infographies]

Selon lui, ce projet de carte scolaire « doit être combattu par tous les personnels, les parents, et les défenseurs de l’école publique que nous appelons à se mobiliser fortement d’ici là, et à se faire entendre ». Et d’ajouter : « C’est le choix des économies budgétaires qui a été fait, au détriment de classes moins chargées qui auraient profité à tous et toutes, et en particulier aux élèves en situation de fragilité, ceux et celles aux besoins éducatifs particuliers ou encore en situation de handicap qui demandent le plus d’attention ».

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/projet-de-67-classes-fermees-dans-le-finistere-un-appel-a-la-greve-et-au-rassemblement-a-quimper-6524012.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/projet-de-67-classes-fermees-dans-le-finistere-un-appel-a-la-greve-et-au-rassemblement-a-quimper-lt-fr-11-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *