Projet de mosquée à Saint-Malo : La France insoumise réagit à son tour. (OF.fr – 12/09/23)

Le projet prévoit la construction d’une mosquée à la place d’une maison qui sert de lieu de prières.
Le projet prévoit la construction d’une mosquée à la place d’une maison qui sert de lieu de prières. | OUEST-FRANCE

À son tour, La France insoumise s’exprime, au sujet de la construction d’une mosquée. En réponse au RN, Nicolas Guivarc’h rappelle les principes de la loi de 1905.

Après le Rassemblement national, qui s’est exprimé dans nos colonnes (Ouest-France mardi 12 septembre) par la voix de Dylan Lemoine, son responsable pour la circonscription de Saint-Malo, La France insoumise, représentée par Nicolas Guivarc’h, pour le pays malouin, réagit à son tour à la construction d’une mosquée, quartier de la Découverte (Ouest-France de vendredi 8 septembre). Et répond au RN.

« Pour nous, la loi de 1905 sur la laïcité tient une place toute particulière dans cette construction », souligne Nicolas Guivarc’h, dans un communiqué.

« Libre exercice des cultes »

Dans son article 1, « elle affirme clairement, sans aucune trace d’ambiguïté, qu’elle garantit le libre exercice des cultes ».

Et si dans son article 12, « elle oublie les mosquées, dans les bâtiments de culte qui sont propriété de l’État, c’est parce qu’à cette époque, il n’y en avait pas ».

Saluant « les fondements solides qui peuvent nous permettre de non seulement nous adapter, mais davantage encore construire une société meilleure, plus juste et plus humaniste, Nicolas Guivarc’h juge indécent et cruel de ne pas reconnaître, à l’heure où au Maroc nos amis souffrent dans leurs chairs, que les musulmans de Saint-Malo devraient pouvoir, s’ils le souhaitent, effectuer la prière funéraire dans une mosquée ».

Source : Projet de mosquée à Saint-Malo : La France insoumise réagit à son tour (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/projet-de-mosquee-a-saint-malo-la-france-insoumise-reagit-a-son-tour-of-fr-12-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *