Projet d’extension d’un poulailler à Plédran : les opposants appellent à manifester à Saint-Brieuc  (LT 04/04/2023 16h25)

Un collectif s’oppose au projet d’un éleveur de volailles de Plédran d’augmenter son cheptel pour atteindre 180 000 poules. (Photo d’illustration Le Télégramme)

À Plédran, un éleveur de volailles souhaite augmenter son cheptel pour atteindre 180 000 poules. Un collectif s’est monté pour s’opposer au projet et appelle à se rassembler devant la préfecture, à Saint-Brieuc, jeudi 6 avril.

La SCEA (Société civile d’exploitation agricole) de Saint-Laurent, à Plédran, souhaite étendre sa production de volaille. À ce jour, l’entreprise dispose d’un cheptel de 120 900 poulettes. Et voudrait accueillir 180 000 volailles en même temps, pour atteindre 468 000 poulettes démarrées en production annuelle. Une hausse que l’entreprise rendrait possible non pas par la construction de nouveaux bâtiments mais en aménagement de nouvelles volières et de nouveaux plateaux dans les poulaillers existants.

Avis favorables

Ce projet a fait l’objet d’une enquête publique entre le 9 novembre et le 12 décembre 2022, et d’un avis favorable du commissaire enquêteur concernant la demande d’autorisation environnementale. Le conseil municipal avait, lui aussi rendu un avis favorable. Mais le projet fait bondir un collectif soutenu par plusieurs associations (Extinction Rébellion Saint-Brieuc, Glaz Natur, Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne contre les fermes usines, Urgence climatique Armor, De la source à la mer, Terres de lien, Douriou Gouez…).

Ce collectif a récemment lancé une pétition sur Change.org, qui atteignait 462 signatures ce mardi après-midi. Et organise, ce jeudi 6 avril, un rassemblement devant la préfecture, à Saint-Brieuc, à partir de 9 h. C’est ce jeudi, à 9 h 30, que le Comité départemental des risques sanitaires et technologiques, doit examiner la demande de la SCEA plédranaise.

Un « café poulettes ! »

« Nous organisons un point d’informations, nommé « café poulettes ! », à partir de 9 h devant la préfecture, à l’attention des votants et de toute personne souhaitant s’informer sur le projet », indique le collectif dans un communiqué. Celui-ci juge « aberrant, au vu de la crise environnementale en cours, d’autoriser un tel projet ». Le collectif pointe, notamment, la hausse des émanations d’ammoniac qu’entraînerait cette augmentation du cheptel.

Dans un autre communiqué de presse reçu ce mardi 4 avril, la Confédération paysanne s’insurge également contre ce projet.

Auteur : Julien Molla

Source : Projet d’extension d’un poulailler à Plédran : les opposants appellent à manifester à Saint-Brieuc – Plédran – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *