Projets, manque de médecins : la direction générale de l’hôpital de Carhaix fixe le cap pour 2024 (OF.fr-11/01/24)

Au micro, Florence Favrel-Feuillade, directrice générale du CHRU de Brest-Carhaix et, en second plan, Julie Chollet, directrice du site de l’hôpital de Carhaix (Finistère).
Au micro, Florence Favrel-Feuillade, directrice générale du CHRU de Brest-Carhaix et, en second plan, Julie Chollet, directrice du site de l’hôpital de Carhaix (Finistère). | OUEST-FRANCE

Lors de ses vœux adressés au personnel, jeudi 11 janvier 2024, la directrice générale du Centre hospitalier régional universitaire de Brest-Carhaix (Finistère), Florence Favrel-Feuillade, a fait un point sur les projets de l’année 2024. La régulation des urgences de l’hôpital se poursuit, sans date annoncée de réouverture en continu.

Par Victoria GEFFARD

L’hôpital de Carhaix a traversé la tempête 2023. La directrice générale a adressé ses vœux de la nouvelle année 2024, jeudi 11 janvier 2024. L’occasion de faire un bilan et le point sur les projets à venir.

Les urgences toujours soumises à la régulation

Aucune date de réouverture 24 heures sur 24 n’a été annoncée pour les urgences de Carhaix, trois mois après la signature d’un protocole d’accord historique pour le maintien de l’ensemble des services essentiels au site carhaisien. Florence Favrel-Feuillade n’a pas évoqué en profondeur le sujet, mais elle a précisé qu’« un agrandissement du plateau des urgences » était au programme de 2024.

Lire aussi : Hôpital de Carhaix : ce qu’il faut retenir de « l’accord historique » signé le vendredi 27 octobre 2023

Le Pr Eric Stindel, président de la commission médicale du CHRU de Brest-Carhaix, constate « les vagues compliquées de 2008 et 2023 ». Le représentant se réjouit de l’accord signé : « L’argent est là et servira à développer de l’activité ». Mais il fait état « d’un effectif insuffisant » pour les urgences, c’est-à-dire « un manque de quatorze médecins sur un pool de 54 personnes, soit des postes non pourvus ou des arrêts de travail ».

Pour rappel, il faut 18 personnes, nuit et jour, pour maintenir l’ensemble des lignes d’urgences des sites brestois et carhaisien en fonctionnement.

Plusieurs élus ont assisté aux vœux adressés au personnel de l’hôpital de Carhaix : Christian Troadec, maire de Carhaix et président de Poher communauté, Mélanie Thomin, députée du Finistère, Alain Guéguen, maire de Plouguernével et conseiller départemental des Côtes-d’Armor, et Jean-Pierre Hémon, président de la commission santé au pays Centre Ouest Bretagne. | OUEST-FRANCE

Christian Troadec, maire de Carhaix, est revenu sur le protocole d’accord : « Il nous reste à le mettre en place, à tenir ces engagements. […] J’ai appelé le préfet du Finistère pour qu’il y ait une réunion du comité du suivi prochainement. »

Mélanie Thomin, députée du Finistère, Alain Guéguen, conseiller départemental des Côtes-d’Armor et Jean-Pierre Hémon, président de la commission santé au pays Centre Ouest Bretagne étaient aussi présents.

Un nouveau cardiologue arrivé en janvier

Un nouveau cardiologue est arrivé : le Dr Elian Sarkis a pris son poste le lundi 8 janvier 2024. Florence Favrel-Feuillade a salué le travail du cardiologue Dr Jean-Yvon Roudaut, en poste depuis 1981, en le qualifiant de « figure emblématique de l’hôpital ».

Des recrutements à venir chez les infirmiers

Côté infirmiers, le dispositif d’allocation études, qui permet à des étudiants infirmiers d’avoir des aides financières tout en travaillant à l’hôpital, est « reconduit et projette un accompagnement de cinq étudiants de septembre 2023 à juin 2024 et une étudiante à compter de juillet 2024 ». Ce qui présente six prises de postes envisagées sur le site de Carhaix dès juillet. Il manque 15 infirmiers à ce jour sur l’ensemble des services.

Des nouveaux équipements

Un nouveau plateau technique prévu pour la rééducation en intérieur, mis à disposition des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes, sera livré le 25 janvier 2024. La partie extérieure arrivera à l’été 2024. Trois fauteuils de soins dentaires sont en projet, inscrits dans le tout récent contrat local de santé signé. Aussi, de nouveaux locaux seront inaugurés pour la formation des futurs professionnels de l’Institut de formation des aides-soignants.

Cette année, il sera aussi question de la création d’une unité de soins palliatifs de dix lits, ou encore de la reconfiguration du plateau technique de chirurgie ambulatoire.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/projets-manque-de-medecins-la-direction-generale-de-lhopital-de-carhaix-dresse-le-cap-pour-2024-54f1551e-b09b-11ee-aa61-307337b06e99

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/projets-manque-de-medecins-la-direction-generale-de-lhopital-de-carhaix-fixe-le-cap-pour-2024-of-fr-11-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *