Psychiatrie à Morlaix : la Scientologie manifeste, le CHPM se défend (LT.fr 26/07/2023)

Les bénévoles d’une association baptisée « Commission des citoyens pour les droits de l’homme » (CCDH) appelle à manifester ce samedi 29 juillet, de 11 h 30 à 12 h 15, devant les portes du centre hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM), contre ce qu’elle considère comme des pratiques abusives en psychiatrie. La CCDH est une émanation de l’Église de Scientologie, considérée comme une secte en France. Elle a été créée en 1969 aux États-Unis par des membres de l’Église de Scientologie et le psychiatre Thomas Szasz, connu pour être l’un des penseurs de l’antipsychiatrie.

La CCDH souhaite notamment dénoncer « les abus en matière de contention et d’isolement » à Morlaix. Et de pointer le fait que le nombre d’heures d’isolement, mais aussi le nombre de patients placés en contention, y a augmenté entre 2019 et 2020. Elle cite aussi un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté, réalisé après une visite de plusieurs jours en septembre 2021, qui prouverait, selon elle, que « la loi et les droits des patients, dont des patients en soins libres et des mineurs, ne sont pas respectés ».

Sorti en février 2023, ce rapport de 94 pages n’est absolument pas une nouveauté. Ni pour les syndicats, ni pour la direction du CHPM, qui en a tenu compte. En avril dernier, le directeur de l’hôpital, Fabrice Liszak de Maszary, estimait ainsi que 80 % des 45 recommandations contenues dans ce rapport avaient déjà été pris en compte, notamment grâce à la réhabilitation du pôle de psychiatrie historique. À l’époque, la CFDT de l’établissement mettait, elle aussi, en avant, « toutes les avancées positives de la psychiatrie » à Morlaix.

À noter que le 8 février dernier, le Conseil d’État a rendu des décisions qui harmonisent la jurisprudence administrative en matière de communication du registre de contention et d’isolement (santé mentale). Le secret médical a été opposé pour faire échec aux demandes de communication de documents administratifs émanant de la CCDH, entre autres. Des demandes répétées vécues par la plupart des hôpitaux psychiatriques comme une forme de harcèlement, dans le cadre d’une « démarche de dénonciation systématique et radicale de la psychiatrie et des psychiatres ».

Source : Psychiatrie à Morlaix : la Scientologie manifeste, le CHPM se défend | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Psychiatrie à Morlaix : la Scientologie manifeste, le CHPM se défend (LT.fr 26/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *