Quand le RN remercie le PDG de Total(l’insoumission.fr-21/09/22)

TotalEnergies chaleureusement remerciée par le député Rassemblement National (RN) Jean-Philippe Tanguy. La scène s’est déroulée ce matin à l’Assemblée nationale, troisième jour des auditions de la mission flash sur les super-profits. Patrick Pouyanné, PDG de Total, était sur le banc des accusés. La multinationale s’est gavée pendant la crise. Et elle a payé… zéro centime d’impôts en France en 2021. Pourtant, le député RN a « salué la performance de Total, grande entreprise française dirigée par des patriotes ». Après le vote du RN et de Marine Le Pen contre la hausse du SMIC, l’alliance du RN avec le capital s’illustre une nouvelle fois à l’Assemblée nationale. Notre article.

Romance de Total et du RN à l’Assemblée : les mots qui confirment l’alliance de l’extrême-droite et du capital

« Je profite de votre présence pour saluer, ce qui est peu fait, l’efficacité, la performance de l’entreprise Total, qui est quand même une grande entreprise française dirigée par des patriotes ». Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national (RN), a chaleureusement salué Patrick Pouyanné, PDG de Total, auditionné ce matin à l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission flash super-profit.

Le député RN a salué la « performance » de Total. Se réjouit-il vraiment qu’une entreprise ait engrangé 16 milliards d’euros de bénéfices en 2021, puis 18,3 milliards pour le seul premier semestre de cette année ? Total a réalisé le résultat net le plus élevé jamais réalisé par une entreprise française dans l’Histoire. Le tout, sur le dos des Français. Mais la multinationale reçoit les compliments d’un député RN. Pendant des mois, le peuple a dû affronter la flambée des prix de l’essence, en payant plus de deux euros le litre un simple plein. Total n’a jamais cru bon de réduire ses marges, au contraire.

Total serait « une grande entreprise française dirigée par des patriotes » selon Jean-Philippe Tanguy. A-t-il oublié que la multinationale pétrolière n’a pas payé d’impôts à la France en 2021 ? TotalÉnergies assume, alors que la multinationale est française. Elle emploie près de 30 000 salariés dans le pays. Cherchez l’erreur. Une certaine vision de la solidarité nationale pour Total. Une étrange idée du patriotisme pour Jean-Philippe Tanguy.

Quand le député RN @JphTanguy remercie le PDG de Total et « salue la performance de Total, grande entreprise française, dirigée par des patriotes ».

Des patriotes qui ne payent pas d’impôt.

Après avoir voté contre la hausse du SMIC, l’alliance du RN avec le capital se confirme. pic.twitter.com/APGuIFfAez— L’insoumission (@L_insoumission) September 21, 2022

L’alliance du RN avec le capital ne date pas d’hier. Ses prémices ont pu être suivies dès le début de l’été. Le parti d’extrême-droite s’est présenté pendant les campagnes présidentielle et législatives comme défendant les intérêts du peuple. Vraiment ? Le RN a-t-il voté pour le blocage des prix ? Pour le gel des loyers ? Pour la hause immédiate du SMIC ? À ces trois questions, la réponse est non. Marine Le Pen et le RN en avaient pourtant l’occasion fin juillet, au moment du vote du « paquet pouvoir d’achat ».

Main dans la main avec la macronie, le RN a choisi son camp : celui du capital contre le travail. Les remerciements chaleureux de Jean-Philippe Tanguy à Patrick Pouyanné confirme cette alliance entre la bourgeoisie et l’extrême-droite que nous avons longuement documenté dans nos colonnes. Quand on prétend défendre le pouvoir d’achat des travailleurs, on ne remercie pas chaleureusement un tel profiteur de crise. C’est pourtant ce que vient de faire le président délégué du RN à l’Assemblée. Le RN a choisi son camp.

source: https://linsoumission.fr/2022/09/21/rn-remercie-total/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.