Quand les Espagnols se réfugiaient en Finistère, dans les années 1930 (OF.fr-26/05/23)

La conférence animée par Jean Sala Pala relative à l’arrivée des réfugiés espagnols en Bretagne a attiré plus d’une centaine de personnes à la salle municipale

Depuis le début du mois de mai 2023, une exposition est en place à la médiathèque, il s’agit de l’histoire de la vie de nombreux Espagnols venus se réfugier dans le Finistère dans les années 1930, en période de guerre.

Depuis le début du mois de mai 2023, une exposition est en place à la médiathèque, il s’agit de l’histoire de la vie de nombreux Espagnols venus se réfugier dans le Finistère dans les années 1930, en période de guerre.

Si cette exposition a fait l’objet de nombreuses visites par les particuliers et d’une classe du collège Léo Ferré de Scaër, mercredi, c’est par une conférence que cette initiative organisée par l’amicale laïque et Maria-José Folch, professeure d’espagnol pour adultes dans la commune, s’est achevée.

Animé par Jean Sala Pala et la professeur d’espagnol, la conférence a attiré la foule. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à la salle municipale.

Asile dans les familles

L’orateur a rappelé cette période de la vie des Espagnols réfugiés et qui ont trouvé asile auprès des familles bretonnes, notamment en 1933. Elle fut suivie d’une autre arrivée de plus de 500 000 étrangers, en 1939.

Une époque où les conditions de vie de cohabitation n’étaient pas aisées, tant pour les réfugiés et républicains espagnols que pour les Finistériens.

« Cette conférence a été couronnée de succès tout comme l’exposition prêtée par Mere 29 en place à la médiathèque. Pour ma part, je suis d’origine espagnole et vis à Saint-Thurien depuis quelques années . À mon arrivée ici, j’ai eu la surprise de rencontrer de nombreux habitants ayant un patronyme espagnol, certainement des traces de ses arrivages en terre d’asile de tous ces Espagnols réfugiés en période de Guernica dans les années 1930 », confirme Maria-José Folch.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-thurien-29380/quand-les-espagnols-se-refugiaient-en-finistere-dans-les-annees-1930-33b6b4f4-fba4-11ed-848f-5b4ebdf62753

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quand-les-espagnols-se-refugiaient-en-finistere-dans-les-annees-1930-of-fr-26-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *