Quand un éducateur succède à une éducatrice… Passage de relais à la CFDT Pays de la Loire (OF.fr-1/06/23)

De gauche à droite, Jonathan Semelin, nouveau secrétaire régional de la CFDT, Isabelle Mercier, qui quitte son poste, et Laurent Berger, secrétaire national, qui ne sera plus à la tête du syndicat après le 21 juin.

Par Édith GESLIN

Ce jeudi 1er juin, près de Nantes, les responsables de la CFDT des Pays de la Loire ont fait leurs adieux à Laurent Berger, secrétaire national du syndicat, et à Isabelle Mercier, secrétaire régionale. Le Vendéen Jonathan Semelin lui succède.

Année de passage de relais à la CFDT. Ce jeudi 1er juin, deux cents responsables du syndicat dans les Pays de la Loire ont salué les partants, lors de l’assemblée régionale, à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. Au sommet, le secrétaire national Laurent Berger est venu faire ses adieux aux Ligériens, lui qui a été pendant six ans à la tête de l’union régionale des Pays de la Loire avant de devenir secrétaire national. Il quitte ses fonctions le 21 juin ; une Sarthoise d’origine, Marylise Léon (1), lui succédera.

Secrétaire de l’union régionale depuis 2014, Isabelle Mercier, Nazairienne, comme Laurent Berger, s’en va, elle aussi, et cède la place au Vendéen Jonathan Semelin. Un éducateur d’enfants et d’ados handicapés à l’Adapei-Aria Vendée succède à une éducatrice de jeunes enfants à la ville de Saint-Nazaire.

Qui est Jonathan Semelin ?

Éducateur spécialisé depuis 2006, Jonathan Semelin est âgé de 42 ans. Salarié à l’IME de Fontenay-le-Comte, il a rejoint les rangs du syndicat en 2008, a été représentant du personnel, délégué syndical, avant de devenir secrétaire territorial de la CFDT 85 en 2020.

Le Vendéen s’inscrit dans la continuité des actions engagées par Isabelle Mercier, « en proximité, pour accompagner militants et sections, faire du développement ». Le syndicat, le premier de la région, est fort de 40 000 adhérents, dont 2 500 nouveaux depuis le début de l’année, et des implantations dans de nouvelles entreprises.

Si la réforme des retraites a renforcé le syndicalisme, « il n’y a pourtant que des perdants dans cette crise de la démocratie », estime le nouveau secrétaire régional. Une réforme qui va donner du grain à moudre sur les questions de conditions de travail, d’exposition aux risques, de pénibilité… La transition écologique « qui doit être socialement juste pour les travailleurs et dans les territoires, et ouvrir du dialogue social », sera l’autre priorité.

Sollicitée par Marylise Léon, Isabelle Mercier doit rejoindre Paris et la commission exécutive du syndicat, pour se voir confier la responsabilité de dossiers internes et revendicatifs.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/quand-un-educateur-succede-a-une-educatrice-passage-de-relais-a-la-cfdt-pays-de-la-loire-44fc91e8-008b-11ee-9c72-8895ed7c2106

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quand-un-educateur-succede-a-une-educatrice-passage-de-relais-a-la-cfdt-pays-de-la-loire-of-fr-1-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *