Quatre bureaux de poste fermés à Brest d’ici à 2025 ? (LT.fr 10/10/2023)

Selon la CGT, plusieurs agences postales de Brest seraient menacées de fermeture d’ici à 2025. La direction ne confirme pas, même si une concertation est en cours avec les élus.

Elsa Naudet et David Di Benedetto ont été réélus pour un deuxième mandat aux postes de cosecrétaires généraux de la CGT des activités postales et de télécommunications du Finistère nord.

De dix actuellement, la ville de Brest passera-t-elle à six bureaux de poste d’ici à 2025 ? C’est la crainte de la CGT, qui a communiqué sur la fermeture possible de plusieurs agences postales. « Des conseillers municipaux de Brest nous ont alertés, nous montrant des documents de La Poste stipulant un projet de fermeture à Kerinou, Saint-Marc et Saint-Pierre. Même si ce n’est pas officiel, nous avons de grandes inquiétudes. La fermeture du bureau de Saint-Martin, elle, a été officiellement annoncée pour janvier 2024 », déclare Elsa Naudet. Cette dernière et David Di Benedetto ont été réélus aux postes de cosecrétaires généraux de la CGT des activités postales et de télécommunications du Finistère nord, lors d’un congrès, les 4 et 5 octobre. « Nous avons contacté la direction, qui a répondu que nous serons informés lorsque les conventions auront été signées avec les maires ».

Selon la syndicaliste, la raison invoquée dans ce plan de suppression putatif est la baisse de fréquentation des bureaux. « La Poste table sur tant d’opérations par jour, mais elle réduit les horaires d’ouverture. C’est évident que les bureaux vont fermer, puisque les gens n’auront plus la possibilité d’y aller ! », poursuit-elle. « Certes, il y a une baisse du courrier, mais il y a de plus en plus de colis. La Poste se tourne vers des tabacs, des supérettes comme relais commerciaux. Mais les gens ne se rendent pas compte que les colis prennent une place énorme dans les commerces ».

« Une phase de concertation en cours »

Interrogée, La Poste reste vague, signalant qu’« une information et un diagnostic posant clairement les hypothèses de travail ont été partagés aux élus de la ville de Brest, afin de prendre en compte l’évolution de la fréquentation des bureaux de poste et les nouvelles habitudes de consommation des habitants. Cette démarche s’inscrit toujours en concertation avec les élus, dans le respect du contrat de présence postale territoriale signé entre La Poste, l’État et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité. À ce jour, la phase de concertation est toujours en cours ».

Concernant l’agence de Saint-Martin, une pétition contre sa fermeture a été lancée. « Nous continuons de nous mobiliser, nous voulons garder nos services publics », poursuit Elsa Naudet, qui appelle à une forte mobilisation « de tous les salariés » ce vendredi 13 octobre 2023, jour de mobilisation nationale à l’appel de l’intersyndicale, notamment contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires et des pensions.

Dans le pays de Brest, plusieurs agences postales ont fermé ces dernières années : à Plouarzel en 2020, Locmaria-Plouzané en 2021, Le Conquet en 2022.

Auteur : Patrice Le Nen

Source : Quatre bureaux de poste fermés à Brest d’ici à 2025 ? | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article :https://lherminerouge.fr/quatre-bureaux-de-poste-fermes-a-brest-dici-a-2025-lt-fr-10-10-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *