
Ce jeudi 24 novembre, ils entameront leur sixième jour de grève. Les gaziers de GRDF, sur le site de la Beauchée, à Saint-Brieuc, sont mobilisés pour obtenir une revalorisation salariale.
Depuis cinq jours, une partie des agents de GRDF de l’agence de maintenance de la Beauchée, à Saint-Brieuc, soit une quinzaine de personnes, sont en grève. Ces salariés de la filiale d’Engie, ex-GDF, sont mobilisés pour réclamer, dans le cadre de négociations nationales, des revalorisations salariales. « Alors que nous demandons une augmentation de 200 € brut par mois, soit l’équivalent de l’inflation (6,5 %), la direction propose une revalorisation à 2,5 % », détaille Christelle Levy, secrétaire générale du syndicat CGT mines énergies des Côtes-d’Armor.
Urgence et dépannage assurés
« Des négociations ont eu lieu chez EDF et Enedis et chez nous, GrDF, la direction ne nous fait pas les mêmes propositions. C’est pour cela que les gaziers sont en grève. Nous voulons obtenir les mêmes revalorisations que nos collègues du groupe EDF. Nous avons les mêmes accords de branche, ceux des industries électriques et gazières, et un statut national commun », argumente Christelle Levy.
En France, 47 sites comme celui de la Beauchée sont en grève. Concrètement, les agents grévistes assurent les urgences et les dépannages, mais pas les travaux prévus sur les chantiers programmés.