Que s’est-il dit lors de la réunion entre les pouvoirs publics et le repreneur de la Fonderie de Bretagne ? (LT.fr-13/07/22-15h17)

32 M€ d’investissements sont prévus à la Fonderie de Bretagne. La production devrait être arrêtée trois mois en 2023. (Fonderie de Bretagne)
Callista, le repreneur allemand de la Fonderie de Bretagne, à Caudan, a rencontré les représentants syndicaux lundi, les salariés mardi et les pouvoirs publics ce mercredi qui accueillent avec soulagement mais vigilance le projet de reprise.

Lundi 4 juillet, syndicats, salariés, élus apprenaient le nom du repreneur choisi par Renault pour prendre les rênes de la Fonderie de Bretagne (FDB) : le fonds d’investissement allemand Callista. Les représentants d’outre Rhin ont entamé à Caudan, ce lundi 11 juillet, une série de réunions pour se présenter et évoquer leur projet pour l’usine. D’abord devant le Comité social et économique (CSE) puis, mardi devant les salariés. « Ils les ont interrogés sur le délai de la reprise, pourquoi cela a pris autant de temps. Ils répondent que c’est le fait de Renault, de la législation française », rapporte Maël Le Goff, secrétaire CGT de la Fonderie de Bretagne. Les questions autour du projet industriel n’ont pas manqué, non plus. « Il y a des interrogations sur les volumes, la diversification, il y a beaucoup de doutes », assure le représentant syndical.

Un projet de court terme

Callista s’est présenté ce mercredi 13 juillet aux pouvoirs publics : préfecture, sous-préfecture, Région, agglo, le député Jean-Michel Jacques et la mairie de Caudan. « Ils ont été très clairs dans leurs intentions : ils ne sont pas là sur le long terme, ils sont là pour remettre à niveau l’outil industriel, pour rendre crédible, plus tard, un projet de reprise », a déclaré au sortir de la réunion, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération.

Laurence Fortin, vice-présidente en charge de l’économie à la Région Bretagne, a eu « le sentiment d’une parole assez directe, franche ». Les élus ont obtenu « sans difficulté » un comité de suivi avec des rencontres régulières. Si ce n’est pas dit aussi clairement que les salariés et leurs représentants, on sent bien que les élus auraient aussi préféré un industriel… « mais il n’y en a pas, c’est le seul dossier sur la table. Il faut être prudent mais c’est rassurant d’avoir un repreneur », glisse Fabrice Loher. Les élus ont aussi rappelé à l’investisseur allemand la nécessité « de donner des perspectives aux salariés et à leur famille ».

« Le contrat de mariage se discute »

Les élus CGT du CSE avaient mis en garde, au sortir de la présentation du repreneur le 4 juillet : « Ils vont sûrement demander aux pouvoirs publics de remettre la main au portefeuille ». « Non, pas à ce stade », répond Laurence Fortin, qui poursuit néanmoins : « Ils ont exprimé des attentes de proximité avec les collectivités ». Pour Fabrice Vély, maire de Caudan, l’intérêt des collectivités pour FDB est apprécié du côté du fonds d’investissement. « Ils ne sont pas forcément habitués à ça en Allemagne ». Callista a présenté ses réussites mais aussi ses échecs comme la reprise d’une usine belge déclarée en faillite trois ans plus tard. Les élus se félicitent de la reprise de FDB mais restent vigilants. « On en est au stade des intentions, le contrat de mariage se discute et la vie commune montrera si le processus de reprise est crédible », conclut Fabrice Loher.

Celine LE STRAT

Source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/que-s-est-il-dit-lors-de-la-reunion-entre-les-pouvoirs-publics-et-le-repreneur-de-la-fonderie-de-bretagne-13-07-2022-13109660.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *