Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu dans le Finistère, jeudi 24 août 2023. Il se rendra dans les monts d’Arrée, ravagés par les incendies en 2022. Il s’exprimera sur les moyens dédiés à la lutte contre les feux de forêt.
Une note officielle du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer confirme, ce mercredi 23 août 2023, le déplacement du ministre Gérald Darmanin dans le Finistère, jeudi 24 août. Une visite consacrée aux moyens de lutte contre les feux de forêts, à l’endroit même où la nature a souffert, il y a un an. Entre juillet et août 2022, 2 046 hectares de landes et de tourbières ont brûlé lors des incendies des monts d’Arrée.
L’arrivée du ministre est prévue à 14 h 45, dans le centre-bourg de Pleyben. Salle de l’Arvest, il prononcera une allocution « sur le renforcement des moyens dédiés à la lutte contre les feux de forêt » et échangera avec des sapeurs-pompiers.
À 16 h, il se rendra sur le mont Saint-Michel de Brasparts, visitera ce site remarquable où la nature a, depuis l’été 2022, repris peu à peu ses droits.
Une visite de la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts
Il visitera la chapelle rénovée : le petit édifice du mont Saint-Michel de Brasparts revit avec le soutien de François Pinault, qui a confié les lieux au regard et à la main du designer Ronan Bouroullec.
Il sera ensuite accueilli à la préfecture du Finistère, à Quimper, où le nouveau préfet du Finistère, Alain Espinasse, vient de s’installer. Là, un temps d’échange est prévu avec des réservistes de la gendarmerie, de la police et des sapeurs-pompiers volontaires du département.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/que-vient-faire-gerald-darmanin-le-ministre-de-linterieur-dans-le-finistere-jeudi-24-aout-of-fr-23-08-23/